Le GPU externe de l'Alienware 13 : "On ne va pas vraiment vous le conseiller"

Avec son Graphics Amplifier, Alienware veut transformer son portable 13″ en PC gamer. Comment ? Avec un boîtier externe contenant une carte graphique et qui, relié au portable, lui confère des performances dignes d’un PC de bureau.

Le Graphics Amplifier d’Alienware est un périphérique disponible en option avec le premier portable 13″ de la marque (voir Alienware 13 : la polyvalence faite portable).

Le Graphics Amplifier est un boîtier pouvant accueillir une carte graphique pleine longueur et double hauteur pour ordinateur fixe d’une puissance maximale de 375 W. Il permet donc de relier presque n’importe quelle carte graphique haut de gamme à un ordinateur portable.

Le boîtier dispose d’un emplacement PCI-Express x16 et d’une alimentation offrant deux connecteurs PCI-Express à 6 ou 8 broches. On le connecte à un ordinateur portable au moyen d’un connecteur propriétaire, dont seuls les derniers portables Alienware (13, 15 et 17 R2) disposent.

Alienware 13 avec Alienware Graphics Amplifier

Il exploite directement l’interface PCI-Express x16. Lorsque l’amplificateur graphique Alienware est utilisé, la carte graphique externe remplace purement et simplement l’interne, mais le fonctionnement de l’ordinateur et d’Optimus reste inchangé. On peut donc profiter du GPU externe avec l’écran et/ou au travers des sorties HDMI et mini-DisplayPort intégrés à l’ordinateur, et pas seulement sur les sorties de la carte.

L’Alienware Graphics Amplifier est commercialisé au prix de 325 euros.