Le marché EMEA des appliances de back-up a progressé au 3e trimestre 2017

Fort d’une hausse de 35,6% en valeur, le segment des solutions pour environnements mainframes a permis au marché global des appliances de sauvegarde en EMEA de rester stable entre juillet et septembre derniers.

Les nouveaux acteurs du back-up comme Rubrik, Cohesity ou Datos Io viennent réveiller un marché dominé par Veritas et Veeam. (Crédit Rubrik)

Selon IDC, le marché des appliances de sauvegarde a dégagé 196 M$ de chiffre d’affaires en EMEA au troisième 2017, soit 0,4% de mieux qu’à la même période en 2016. Cette quasi-stagnation s’explique par la baisse de 2,3% à 176 M$ des ventes de solutions dites ouvertes. Heureusement, le segment des systèmes dédiés aux environnements mainframes a connu un dynamisme particulièrement fort (+35,6%) qui a fait suffisamment contrepoids pour éviter une décroissance globale du marché des appliances de sauvegarde.

« Le secteur fait face à la concurrence du cloud. Néanmoins, l’entrée en vigueur prochaine de la GDPR favorise les investissements des entreprises sur des solutions de sauvegarde matérielles. Les infrastructures de stockage on-premise facilitent le respect de cette réglementation car elles offrent aux organisations une meilleure visibilité sur leurs patrimoines de données et sur leurs localisations », estime Jimena Sisa, analyste chez IDC.

+2% de croissance en Europe de l’Ouest

Dans la zone EMEA, l’impact de la préparation des entreprises à la GDPR a été le plus sensible en Europe de l’Ouest. Dans cette région, les ventes d’appliances de sauvegarde se sont appréciées de 2% à 147,5 M$ entre juillet et septembre derniers. Avec leur hausse de 49,1%, les ventes d’appliances pour environnement mainframes y ont joué à plein leur rôle de moteur. Dans la zone CEMA (Europe centrale et de l’Est, Moyen Orient et Afrique), les résultats ont été moins bons avec des ventes trimestrielles en repli de 4%. Cette baisse constitue toutefois un mieux par rapport aux performances des ventes d’appliances de sauvegarde dans cette zone depuis trois ans.

Go to Source


bouton-devis