Le responsable de Cortana quitte Microsoft

Javier Soltero, responsable de l’assistant vocal de Microsoft, a décidé de quitter le navire. Une explication à ce départ serait que Alexa d’Amazon et l’Assistant de Google ont désormais trop d’avance sur Cortana.

Javier Soltero est resté en poste chez Microsoft pendant quatre ans. Ces neufs derniers mois, il était responsable des travaux autour de Cortana. (Crédit : Microsoft)

Il n’aura piloté le développement Cortana que neuf mois. Après avoir successivement dirigé l’activité d’Outlook mobile, puis le service de messagerie dans sa totalité et les produits Office, Javier Soltero avait pris en charge les travaux autour de Cortana en mars dernier. Après l’annonce de son départ révélée hier par ZDNet hier, il l’a confirmé sur Twitter. « J’ai pris la décision de quitter Microsoft. Les quatre dernières années ont été une expérience incroyable. Je suis honoré d’avoir participé à quelque chose dont dépendent plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour et je suis reconnaissant d’avoir travaillé avec des personnes extraordinaires » écrit-il.

Le vice-président en charge de l’assistant vocal de Redmond indique être « profondément optimiste sur le fait que Microsoft continuera à développer d’excellents produits ». Mais concernant Cortana, Javier Soltero a repris les travaux à un moment où les principaux concurrents – Amazon Alexa et Google Assistant – avaient déjà une forte longueur d’avance en termes de sophistication de leur produit.

Un avenir incertain pour Cortana

La nomination de Javier Soltero s’inscrivait d’ailleurs dans un contexte de réorganisation où Cortana avait été placé dans la division Experiences and Devices de Microsoft, présidée par Rajesh Jha. De son côté, M. Soltero décrivait Cortana, à nos confrères d’IDG en avril, moins comme un véritable assistant que comme un outil de mise en situation qui pourrait apparaître uniquement lorsqu’on en a vraiment besoin.

Si Javier Soltero n’a pas précisé la date de son départ de Microsoft, ZDNet a annoncé qu’il devrait partir d’ici la fin de l’année. Mais personne ne sait encore qui supervisera Cortana ensuite… Il semble que l’assistant soit rétrogradé au sein du groupe des IA de Microsoft. C’est ce qu’a laissé entendre l’éditeur dans une déclaration. « Nous sommes reconnaissants pour l’impact et le leadership stratégique de Javier au cours des quatre dernières années chez Microsoft, et lui souhaitons le meilleur dans son retour à ses racines entrepreneuriales. Réunir tous nos travaux sur le langage naturel, l’intelligence et l’assistance, y compris Cortana, nous permet d’innover plus rapidement pour les développeurs, les partenaires et les clients », a indiqué un porte-parole dans un communiqué.

L’application Cortana est disponible sur les appareils Android. (Crédit : Michael Homnick / IDG)

Si cela se confirme, Microsoft a certainement préparé le terrain pour la rétrogradation de Cortana. Après quelques années de travail, Alexa d’Amazon a été intégrée à Windows en tant que « compétence » Cortana en novembre. Cette dernière est également disponible dans les appareils Alexa tels qu’Echo Dot.

Un outil de productivité plus qu’une personnalité numérique

Lors de la dernière mise à jour de Windows 10, en octobre dernier, peu de nouveautés propres à Cortana étaient présentes. D’autre part, Microsoft a promis une nouvelle application Cortana pour Android et iOS pour le nouveau Surface Headphones. Cette application est déjà disponible pour les appareils Android.

Pourquoi est-ce important ? Il semble que Microsoft modifie ses priorités pour Cortana, la voyant désormais plus comme une interface de conversation pour votre calendrier et d’autres données que pour ce qu’elle était censée être à l’origine : une personnalité numérique. Il y a toujours eu une tension au sein de Microsoft entre productivité et personnalité, et il semble que l’aspect le plus pratique ait triomphé cette fois-ci.

Go to Source


bouton-devis