Le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy F, approche et il soulève de nombreuses questions sur le marché du smartphone

Le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy F, approche et il soulève de nombreuses questions sur le marché du smartphone

La conférence annuelle des développeurs de Samsung pourrait mettre en lumière une nouvelle enceinte connectée, ainsi qu’un Bixby plus intelligent et performant. Toutefois la véritable attente concerne un éventuel smartphone pliable… que l’on attend depuis plusieurs années. Samsung l’aurait baptisé Galaxy F.

Le fabricant coréen a laissé entendre qu’il ferait une apparition lors de cet événement, notamment en modifiant le logo de la marque pour imiter la forme d’un smartphone pliable. Mais ne vous attendez pas à une annonce traditionnelle comme pour les présentations des Galaxy S9 et Note 9. Pour Samsung, la présentation de son téléphone pliable intervient à un moment où le monde mobile a soif d’innovation. Les ventes ralentissent et le marché est à la baisse depuis plusieurs semestres.

Véritable bouleversement pour le secteur ? 

Même si une nouvelle conception radicale secouait l’industrie en déclin, elle soulève aussi des questions quant à l’utilité de la conception. « Peut-être que lorsque nous commencerons à vendre le téléphone pliable, il s’agira d’un marché de niche, mais il va se développer » a déclaré DJ Koh directeur de la division mobile chez Samsung ? L’idée avec un téléphone pliable est d’en offrir plus tout en conservant une taille raisonnable.

Il pourrait ressembler à deux téléphones reliés par une charnière centrale ou à une tablette maintenue en mode paysage qui se replie comme un livre. Le design engendre de nouvelles façons d’utiliser le téléphone. Vous pouvez le déplier pour jouer à des jeux et regarder des vidéos. Ou, vous pouvez diviser l’écran en panneaux séparés pour une meilleure utilisation multitâche. Par exemple, un écran pourrait devenir un clavier virtuel, tandis que l’autre afficherait le contenu.

[embedded content]

Séduire les développeurs  

En supposant que Samsung révèle le téléphone pliable, ne vous attendez pas à obtenir plus d’un aperçu et quelques détails. Le Galaxy F, apparemment connu sous le nom de code Winner, ne devrait pas arriver avant début 2019. Samsung utilisera probablement cet événement pour intriguer les développeurs. L’objectif sera surtout d’attirer les développeurs pour qu’ils produisent des applications qui tirent profit de ce design.

La tendance actuelle avec une réduction des bordures et une augmentation de la taille de l’écran est une solution temporaire en attendant l’avènement des smartphones pliables. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Un écran qui se plie est une chose, mais le châssis et les composants en est une autre.

Un défi de taille  

Faire plier le corps de l’appareil est un défi à plus grande échelle : Les batteries et les composants sont rigides et le fait de déplacer la batterie d’un côté peut donner l’impression que le téléphone est déséquilibré. En outre, les écrans flexibles sont en cours d’élaboration depuis des années, mais le verre mince peut avoir tendance à se briser plus facilement, surtout lorsqu’il est plié des centaines de milliers de fois au cours de la vie d’un appareil.

Le FlexPai de Royole résout le problème de flexibilité de l’écran en utilisant du plastique au lieu du verre pour couvrir la dalle OLED. Pour ce qui est du poids Royole a mis la batterie sur le côté droit, et les composants de l’autre côté. Une charnière caoutchoutée contrôle la flexion. Une conception qui fonctionne… mais qui manque de finesse et de souplesse dans son utilisation. 

 

Marcher dans les pas du Galaxy Note ?

Le défi de Samsung est de veiller à ce que ses nouvelles conceptions audacieuses ne se retournent pas. L’entreprise a pris un risque avec la série Galaxy Note, et cela a fini par payer. Malgré un début difficile, Note est maintenant une marque établie avec un public fidèle, et le design de téléphone à écran géant qu’elle a lancé est maintenant la norme de l’industrie. Cependant, le Galaxy Round de 2013, le premier téléphone au monde doté d’un écran courbé, a été un échec commercial, même s’il a conduit aux téléphones Galaxy à bord incurvé que nous tenons pour acquis aujourd’hui.

Le Galaxy F aurait un écran de 7,3 pouces, une finition argentée et le processeur Snapdragon 8150 de Qualcomm. On dit qu’il dispose d’une capacité de stockage interne de 512 Go, avec prise en charge d’une carte microSD. 

à lire aussi