Le Sony PlayStation VR écrase les ventes de HTC Vive et Oculus Rift

Le Sony PlayStation VR écrase les ventes de HTC Vive et Oculus Rift

C’est une surprise à laquelle même Sony ne s’attendait pas. Exception faite du Samsung Gear VR, écoulé à 5 millions d’exemplaires (logique puisque celui-ci est bien moins cher et ne se range pas dans la même catégorie), le PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle le mieux vendu à l’heure actuelle.

Dans une interview accordée au New York Times, Andrew House, le patron de Sony Interactive Entertainment, a révélé les premiers chiffres de vente de l’appareil. On apprend ainsi qu’à peine 4 mois après son lancement (en octobre 2016), le casque VR de la PS4 a déjà séduit plus de 915 000 joueurs, soit 2% environ des propriétaires de PS4 (53 millions). La société ne prévoyait d’atteindre le million de ventes qu’au bout de six mois, mais au regard de ces résultats, l’objectif devrait bientôt être dépassé.

Les HTC Vive et Oculus Rift loin derrière

Ces chiffres vont déjà bien au-delà des estimations (les données officielles sont toujours confidentielles) concernant les ventes de HTC Vive et Oculus Rift, principaux concurrents de Sony sur ce marché. En effet, selon une étude Unity et SuperData, seulement 420 000 HTC Vive et 243 000 Oculus Rift ont trouvé preneurs depuis leurs sorties respectives en avril et septembre 2016.

Mieux vaut prévenir…

Ces excellents résultats, Sony ne les avait pas vus venir. Andrew House reconnaît d’ailleurs qu’il était plutôt sceptique quant à l’adoption de cette technologie par le grand public, de sorte qu’il avait limité la production de PlayStation VR au lancement (cela explique les ruptures de stock). Mais vu le succès du casque, la société prévoit désormais d’augmenter la production, cela d’ici avril prochain : une bonne nouvelle pour ceux qui attendent encore de pouvoir mettre la main sur l’appareil.