Le streaming de musique franchit un cap en France

La mutation du marché français de la musique et des usages se poursuit. Et le principal moteur de cette transformation reste le streaming selon le baromètre du secteur réalisé par le SNEP. En 2015, le streaming audio comptait 3 millions d’abonnés, soit 5% de la population. Ils sont par ailleurs 42% d’internautes français à utiliser un service de streaming musical.

« L’arrivée de  nouveaux  acteurs, la diversification des offres existantes avec notamment les forfaits famille, et l’extension des catalogues disponibles – les Beatles, ACDC, Led Zepplin – sont autant de signes positifs et de facteurs de développement de cet usage » souligne le syndicat du secteur.

Streaming : 100 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015

En 2015, le streaming a permis aux acteurs du marché de dégager 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela représente une croissance annuelle de 45%. Autre point positif : la croissance ne se dément pas avec des revenus du streaming multipliés par cinq en autant d’années.

Motif de satisfaction supplémentaire pour l’industrie musicale : l’explosion des abonnements aux services de streaming, le modèle le plus rémunérateur. Par rapport à 2014, le chiffre d’affaires généré par ces abonnements a progressé de 71%.

« Le streaming par abonnement représente 79% du chiffre d’affaires du streaming et draine désormais plus de la majorité des revenus numériques ». Les abonnements représentent 55% des revenus de la musique au format numérique, contre 14% pour le streaming financé par la publicité (-8,7%) et 28% pour les téléchargements (-20,5%).

Le streaming c’est 69% du marché numérique de la musique

Malgré tout, les ventes physiques génèrent toujours la majorité des revenus du marché français de la musique (64%). Le marché physique étant en baisse de 15,9% en 2015, le marché a donc globalement reculé une fois encore (-4,7%) à 543 millions d’euros.

La progression des revenus numériques (+14,7%) atténue cependant cette baisse. Le « numérique représente désormais 36% du marché français. Rien qu’en 2015, la part des revenus numériques a progressé de 6 points grâce à une croissance de près de 15%. Les 5 dernières années (2010-2015), c’est une progression de 21 points » chiffre le SNEP.

 

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