Les compétences des freelances IT les plus demandées en France

Dans son dernier baromètre, la société de placement Club Freelance révèle que l’expertise de SAP permet aux consultants indépendants de couvrir 30% des missions proposées par les entreprises en France. Paris et sa région concentrent 76% de la demande en consultants informatiques au global.

Les freelances IT ayant une expertise des ERP et des systèmes SAP concentrent l’essentiel des missions, selon le site Club Freelance Crédit. Pixabay/Rawpixel.

Quels sont les compétences les plus recherchées chez un freeelance IT ? Quelle est la répartition des besoins des entreprises en consultants indépendants au niveau régional ? Pour le savoir, le site de placement Club Freelance a réalisé un baromètre qui identifie les besoins du marché en consultants informatique à l’échelle nationale. Les données analysées ont été récoltées à partir d’un échantillon de 899 missions sur la période du 23 octobre 2018 au 23 avril 2019. Les résultats montrent sans surprise que L’Ile-de-France concentre à elle seule 76% des missions. Paris et sa région distance ainsi l’Auvergne-Rhône Alpes (7%), les Pays de la Loire (4%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3%), la Nouvelle Aquitaine (2,5%) ainsi que les Hauts-de-France (2,2%). 

Du côté des domaines d’expertise les plus représentés, les freelances spécialisés dans les progiciels de gestion SAP arrivent largement en tête avec 29% des missions.  Suivent les professionnels des infrastructures et du cloud (16,6% des projets), du développement web (13,4%) et des technologies Microsoft (13,4%).  A leurs côtés, on trouve aussi des professionnels des data sciences (7,6%) et des ERP (6,1%) ainsi que des experts du management agile (5,8%).

Des demandes également centrées sur Java et l’approche agile 

Les principaux domaines d’expertise des freelances IT portent sur des activités de conseil autour des ERP,, du cloud et du développement web. Source: Club Freelance. 

Dans son étude, Club Freelance a également établi un top 10  des compétences techniques et des langages de développement les plus prisés sur le marché des indépendants.  La gestion des ventes et de la logistique avec SAP arrive la aussi en tête (16,1% des missions), juste devant le développement applicatif sous Java(15,8%) et la gestion des flux comptable toujours avec SAP (13,3%). Les indépendants ayant une expertise de l’approche agile (12,6% des projets), de Microsoft Azure(10,5%), des environnements de virtualisation VMware  et du développement sur systèmes SAP (7% respectifs )sont également cités. Enfin, les freelances spécialistes d’Active Director, des flux finances SAP (6,3% chacun) et d’AngularJS (4,9%) ferment la marche.

Go to Source


bouton-devis