Les produits les plus innovants de 2018

Les produits les plus innovants de 2018

2018 a été une année chargée en annonces. De nombreuses technologies innovantes, des puces plus performantes, de l’IA dans chaque machine. Voici les technologies qui nous ont le plus marqué cette année et qui montrent les prochaines tendances à venir. 

Oculus Go : la réalité virtuelle devient autonome et mobile

Facebook a connu une année 2018 très compliquée, et il est difficile de recommander un produit fabriqué par l’entreprise. Néanmoins, l’acquisition du fabricant Oculus commence à porter ses fruits. Le premier casque VR autonome d’Oculus est basique, mais étonnamment abordable (249€) et fonctionnel. L’accès au monde virtuel dans un design compact, sans contrainte, est un indicateur pour l’avenir de la réalité virtuelle, à commencer par l’Oculus Quest qui est attendu en début de d’année prochaine. Oculus n’est pas le seul à proposer un casque autonome : le Mirage Solo créé par Lenovo et le HTC Vive Focus confirme cette tendance. 

 

Les smartphones pliables sont une réalité (et les téléviseurs enroulables aussi)

La meilleure façon de mettre un appareil avec grand écran dans sa poche pourrait être de le plier. C’est le plan d’un certain nombre d’entreprises qui promettent des téléphones pliables avec des écrans pliables ou articulés. Si Royole a présenté le premier téléphone pliable, Samsung a dévoilé son futur appareil en novembre lors de sa conférence annuelle des développeurs. 

Gorilla Glass, quant à lui, est en train de mettre au point un revêtement en verre pliable pour recouvrir les futurs téléphones pliables. Il ne reste plus qu’une question : Est-ce que, vous en voulez un et pour quoi faire ? Pendant ce temps, les téléviseurs pliables pourraient aussi arriver. L’énorme téléviseur à écran enroulable de LG, qui a fait l’objet d’une démonstration lors du CES de l’an dernier, pourrait arriver en version finale lors du CES de Las Vegas, début janvier. 

  

Capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Le Galaxy S10 de Samsung pourrait inclure un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons fabriqué par Qualcomm. Les smartphones avec des écrans sans bordure sans boutons physique / lecteurs d’empreintes deviendront probablement la norme et pourraient changer l’apparence et le comportement des téléphones en 2019, tandis qu’Apple et d’autres poursuivront simultanément le déverrouillage via la reconnaissance faciale. Peut-être que ces technologies se retrouveront aussi dans les tableaux de bord et les vêtements.

Skydio : les drones autonomes deviennent de plus en plus effrayants

En regardant les vidéos de démonstration du drone Skydio R1, vous auriez l’impression de regarder une séquence de poursuite aérienne filmée par des professionnels. Mais ce drone vole de lui-même, et peut suivre les gens sans la moindre difficulté, se faufilant à travers les forêts et dans les virages. Il peut même être contrôlé via l’Apple Watch. Les drones autonomes sont une réalité, mais ce n’est encore que le début de cette technologie qui va s’améliorer avec le développement des IA et de la robotique.

[embedded content]

Apple Watch : électrocardiogramme

Il n’y a pas beaucoup de montres connectées qui apportent de véritables données sur la santé, mais cela devrait rapidement changer. L’Apple Watch Series 4 a ouvert la voie en intégrant un électrocardiogramme, ce qui en fait un appareil de santé en vente libre. Les tensiomètres et les études médicales sur le sommeil viendront-ils ensuite pour les montres intelligentes en 2019 ?

 

Magic Leap One : La prochaine étape pour les casques de réalité augmentée

La technologie de réalité augmentée de Magic Leap a finalement émergé dans un vrai produit en 2018. L’accent mis par la compagnie sur les artistes et les expériences créatives plutôt que sur l’entreprise a donné lieu à un ensemble d’idées. Alors que la réalité augmentée s’étend au-delà des téléphones pour s’intégrer dans des lunettes et que le divertissement immersif se développe petit à petit, les premiers pas de Magic Leap pourraient devenir une étape importante, d’autant plus que Microsoft prépare une nouvelle génération de son Hololens et que des rumeurs indiquent l’arrivée d’Apple.

 

Lunette AR de Bose

Lorsque nous pensons à la réalité augmentée, nous imaginons des Pokémon et des hologrammes. Mais les lunettes de soleil de Bose utilisent l’audio comme un outil pour la réalité augmentée. Les quelques démos que nous avons eues avec ces lunettes en 2018 nous ont impressionnés par la qualité et l’expérience audio fournies. L’audio immersive est en route pour 2019.

Google Night Sight : la technologie photo la plus magique de l’année

Vous pensez savoir à quoi ressemble une bonne photo en basse luminosité ? Avant tout, vous devez essayer le mode Night Sight, un parfait exemple de la compétence de Google en matière de photographie par ordinateur. Utilisez Night Sight sur le Pixel 3 ou le Pixel 3 XL et la scène devant vous se transforme en une image plus claire, plus détaillée et plus dynamique que celle que vous avez déjà vue depuis un téléphone. Il n’est pas exagéré de dire que Night Sight peut pratiquement voir dans l’obscurité sans flash. L’effet est époustouflant, utile et ne manquera pas d’arriver dans d’autres téléphones en 2019.

Google Duplex : Votre IA vous appelle

Personne ne savait quoi penser de la démo Duplex futuriste de Google lors de sa conférence des développeurs en 2018. Une IA qui appelle un restaurant pour faire des réservations ? Est-ce un cauchemar ou un rêve qui se réalise ? Cela semblait impossible, mais c’est maintenant une fonctionnalité sur les téléphones Pixel pour certains utilisateurs dans des villes tests limitées. L’avenir des assistants se projette dans le monde réel d’une toute nouvelle façon.

La puce A12X d’Apple : la puissance d’un ordinateur sur un appareil mobile

L’iPad n’est peut-être pas un remplacement de l’ordinateur, mais c’est une question de logiciel, pas de matériel. Les derniers processeurs A12 et A12X d’Apple sont des puces ARM de 7 nanomètres qui dépassent les processeurs Intel classiques lors de tests de référence. Cela annonce un avenir avec des ordinateurs plus compacts et dotés d’une puissance impressionnante.

Le filtre anti-spam de Google : combattre les robots avec l’IA

Les appels automatiques sont un fléau pour notre existence, et ça empire. L’ingénieuse fonction de filtrage d’appels de Google sur ses derniers téléphones Pixel filtre les appels et vous évite de répondre, transcrivant l’appel à la place et offrant aux propriétaires le choix de répondre, d’ignorer ou même de bloquer le numéro. 

 

à lire aussi