Les solutions Elecworks tombent dans le giron de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes poursuit ses acquisitions méthodiques avec le rachat de l’activité Elecworks de l’éditeur Trace Software. Ces solutions de conceptions de schémas et de câblages électriques (CAO électrique) viennent accompagner les besoins des utilisateurs de Solidworks, notamment dans l’IoT.

Les outils de CAO électrique Elecworks viennent compléter la gamme de solutions de Dassault Systèmes. (Crédit Trace Software)

En plus d’un investissement stratégique de 3 millions de dollars dans Rize – lors d’un tour de table de 15 millions de dollars – afin de coupler les ventes de licences Solidworks avec les imprimantes 3D de la start-up, Dassault Systèmes a également annoncé durant son événement Solidworks World 2019 (du 10 au 13 février à Dallas) l’acquisition de la gamme de logiciels Elecworks de Trace Software. Spécialisé dans la fourniture de services dédiés à l’ingénierie industrielle dans le cadre de projets d’automatisation et de câblages électriques, Trace Software cède donc à Dassault Système son activité CAO électrique qui comprend des solutions de conception électrique, des lignes de produits automatisées, tous les brevets associées ainsi que 21 employés. Dans le cadre du rachat d’Elecworks, Dassault Systèmes devient propriétaire d’une bibliothèque de plus de 500 000 schémas et données électriques pour la conception de composants.

Elecworks, qui permet de concevoir des schémas électriques, ainsi, que les panneaux de contrôle associés et les capacités de câblage à petite échelle, vient renforcer la stratégie 3DExperience de l’éditeur français. « Face à la demande croissante que suscitent les produits connectés, Dassault Systèmes se dote des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs de Solidworks en intégrant des méthodes qui rationaliseront la conception mécatronique et les aideront à bénéficier des avantages de la plateforme 3DExperience », explique Gian Paolo Bassi, CEO de Solidworks dans un communiqué de presse. « L’équipe de développement d’Elecworks apporte des compétences qui ont déjà contribué au succès des applications électriques Solidworks ». Ce marché est estimé à 400 millions de dollars environ sur le segment des PME-PMI.

Avec sa plateforme 3DExperience, Dassault Systèmes fait le lien entre tous ses outils . CAO, PLM, simulation, collaboration et même ERP. (Crédit Dassault Systèmes)

Des outils pour développer l’IoT

Avec cette acquisition, Dassault Systèmes s’arme pour percer sur un marché qu’il appelle dans un communiqué de presse « l’Internet des expériences ». Il s’agit de l’ensemble des expériences connectées et autonomes qui relient numériquement les produits, la nature et la vie dans le monde physique. L’IoT pour faire plus simple. Pour ce faire, il faut innover afin d’ajouter des caractéristiques comme des capteurs et des commandes dans les produits connectés – et l’essentiel est de s’assurer que la conception électrique pour les clients est parfaitement rationalisée afin de réussir le développement de ces produits. Les solutions de simulation numérique de l’éditeur viennent bien sûr renforcer cette étape au sein de 3DExperience. Enfin malgré nos demandes, le montant du rachat d’Elecworks ne nous a pas été communiqué.

Go to Source


bouton-devis