L’histoire d’amour entre eBay et PayPal, c’est fini (une histoire de sous)

eBay va supprimer PayPal comme moyen de paiement privilégié du site de vente aux enchères. C’est le système Adyen, commercialisé par une société basée à Amsterdam, qui va le remplacer. La fin de cette collaboration entre eBay et PayPal, c’est l’arrêt de l’un des partenariats les plus prestigieux de l’industrie technologique. eBay a annoncé la fin de sa collaboration avec PayPal en tant que service de paiement principal d’ici à 2020.

 

À la place de PayPal, eBay a signé un accord de long terme avec Adyen, une société de paiement basée à Amsterdam fondée en 2006, qui compte parmi ses clients des sociétés comme Uber, Netflix et Spotify. Les activités d’Adyen se concentrent uniquement sur la fourniture de services de paiement back-end, comme le traitement de cartes de crédit. Donc aucun bouton de paiement Adyen n’apparaîtra sur eBay. Mais Adyen deviendra le principal processeur de paiements pour les sites eBay à travers le monde.

Suite à la fin de l’accord eBay-PayPal en 2020, PayPal restera une option de paiement pour les acheteurs sur eBay, mais cette option ne sera pas plus mise en avant que les autres options de paiement comme cela est le cas aujourd’hui.

Reprendre le contrôle sur l’expérience de paiement

Chez eBay, ce mouvement est présenté comme un moyen de prendre le contrôle sur l’expérience de paiement, à l’image de ce que font ses concurrents tels que Amazon et Alibaba. De quoi mettre la main sur 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en plus, car la société va commencer à facturer les vendeurs eBay pour le service de paiement. Aujourd’hui, cette activité est celle de PayPal. Cela dit, « la plupart des vendeurs peuvent s’attendre à ce que leurs coûts de traitement des paiements soient réduits » après cette transition assure eBay.

Pour Adyen, la signature de ce deal est un coup conséquent. Adyen a enregistré des revenus nets de 178 millions de dollars en 2016. Paypal à la même période rapportait un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars. Adyen devrait déposer une demande d’introduction en bourse dès cette année assure Recode .

PayPal était devenu le principal fournisseur de paiements d’eBay en 2003, quelques mois après qu’eBay ait acquis la société dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,5 milliard de dollars. Les deux sociétés se sont scindées en sociétés distinctes en juillet 2015 et ont signé un accord d’exploitation de cinq ans afin de maintenir une relation étroite jusqu’à la mi-2020.

Au moment où les sociétés ont annoncé des plans pour la scission en 2014, eBay représentait plus de 30 pour cent des revenus de PayPal et plus de 50 pour cent de ses bénéfices. PayPal a cherché à diversifier ses activités depuis que les sociétés se sont séparées, mais il ne révèle pas combien de revenus proviennent toujours d’eBay. Aujourd’hui, PayPal vaut 102 milliards de dollars et eBay est évalué à 42 milliards de dollars.

Go to Source


bouton-devis