Li-Fi : Apple prépare l'Phone, c'est écrit dans le code

Le Li-Fi vous connaissez ? Non ? Et bien Apple s’y intéresse sérieusement ! Cette technologie permet de créer un réseau de communication en passant par les ondes propagées par les systèmes d’éclairage.

Capture d’écran du code d’iOS 9.1 avec la mention LiFiCapability. (Source : Chase Fromm)

Certains comme Philips s’y intéressent pour proposer de la géolocalisation indoor dans les centres commerciaux. D’autres travaillent en France à la mise au point d’un luminaire dédié. Apple préparerait en tout cas l’intégration du Li-Fi dans les prochaines générations d’iPhone.

Fouiner dans le code d’iOS 9.1

C’est en fouinant dans le code d’iOS que le twittos Chase Fromm (チェイスフロム) a exhumé la mention « LiFiCapability » dans le code de la version 9.1 du programme. Et ce morceau de code laisse à penser qu’Apple pourrait introduire cette technologie dans les futures versions de l’iPhone. Apple Insider s’est chargé de vérifier l’information, et précise par ailleurs que Apple a déposé un brevet portant sur une technologie identique.

Li-Fi testing is already imminent. May appear in the next iPhone 7 according to iOS code in iOS 9.1 firmware. pic.twitter.com/MPK65QwLvp

— チェイスフロム (@kyoufujibaya) 31 Décembre 2015

Le tweet qui signale l’existence de la mention LiFiCapability. (Source : Chase Fromm)

Bien que cette technologie doivent encore être améliorée pour se démocratiser, le Li-Fi pourrait à termes remplacer le Wi-Fi. Son avantage ? En utilisant les ondes des Led et des ampoules, il est moins invasif que la technologie Wi-Fi. Et surtout, il peut être très rapide. Dans un cadre théorique, le Li-Fi peut atteindre un débit de 10 GB/s. Un prototype récent assure une vitesse de 20 Mb/s.