LibreOffice en mode Cloud… presque…

Depuis presque 1 an, on parle d’une version en ligne de la suite bureautique LibreOffice, fork d’OpenOffice. Il a fallu attendre mi-décembre pour avoir des nouvelles concrètes. 

Collabora et ownCloud travaillent ensemble à monter le service sous le nom de CODE = Collabora Online Development Edition. Il s’agit d’une version en ligne de LibreOffice uitilisant un serveur ownCloud. CODE supporte les formats ODF et Microsoft. Mais Collabora propose aussi CloudSuite, des services en ligne basés sur LibreOffice. 

Malheureusement CODE n’est pas disponible en ligne, il faut déployer une machine virtuelle et suivre la procédère proposée sur le site. dommage. Pour véritablement éprouver la solution et surtout le proposer aux utilisateurs, CODE devra rapidement passer en mode Cloud. Mais le fournisseur prévient aussi qu’aucun planning clair n’est disponible quant à la disponibilité réelle du service, une version commerciale pourrait alors apparaitre. CODE apparait donc pour le moment comme un test de la solution sans support, ni aucune garantie. Les fonctions collaboratives arriveront dans un deuxième temps.

Cependant, il ne faudrait pas que ce projet reste trop longtemps en l’état. Car Google et Microsoft avancent rapidement et leurs offres sont déjà matures. Il serait dommage qu’une offre Open Source et libre n’apparaisse pas sur le marché. Mais dans ce cas, l’appui d’un gros fournisseur sera indispensable pour la partie infrastructure. 

site : https://www.collaboraoffice.com/code/