LinkedIn se perd en intégrant les GIF à sa messagerie

LinkedIn est le réseau social des professionnels mais chez son nouveau propriétaire Microsoft, la tentation de viser le grand public semble être à l’ordre du jour. Si Redmond interconnecte ses produits pros comme Dynamics et Office à la plate-forme, il multiplie également les signaux pour viser le marché de masse.

 

On peut évoquer la modernisation de l’interface, bienvenue, mais très inspirée de Facebook. Outil essentiel d’échanges, la messagerie intégrée a également été revue et corrigée et reprend les codes des réseaux sociaux classiques. Une sorte de consumérisation pour LinkedIn ? 

Consumérisation qui se renforce aujourd’hui à travers une mise à jour qui voit l’arrivée des GIF dans la messagerie. Eh oui, il sera possible d’associer une image animée issue du moteur de recherche Tenor (propriété de Google) à ses messages. Et on peut s’interroger sur l’utilité de la chose.

Si on considère que la messagerie du réseau est essentiellement dédiée aux recrutements ou aux propositions commerciales, l’ajout de GIF apparaît comme complètement décalée. Et dilue le positionnement B2B de LinkedIn.

Mais pour Microsoft, la question de l’engagement est essentielle. Il y a un an, Redmond annonçait fièrement que le réseau social avait dépassé la barre des 500 millions de membres dans le monde. Reste la question du nombre d’utilisateurs actifs, ceux qui utilisent le réseau au moins une fois par mois. Sur ce point, pas d’info, il faut se contenter du dernier indicateur fourni, à savoir 25%, ce qui n’est pas énorme… 

Ceci explique donc peut-être cela.  

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