LMI 35 ans Axel Leblois, ancien président d'IDG Communications : « Patrick McGovern a su anticiper l'expansion mondiale de notre industrie »

Axel Leblois est l'ancien directeur général du Monde Informatique, président d’IDG Communications Worldwide (1986-1991), vice-chairman d'International Data Group et CEO of IDC, conseiller de la direction d’IT-News Info.

Axel Leblois est l’ancien directeur général du Monde Informatique, président d’IDG Communications Worldwide (1986-1991), vice-chairman d’International Data Group et CEO of IDC, conseiller de la direction d’IT-News Info.

Peu de dirigeants ont ce privilège : de voir, après 35 ans de progrès et de transformations successives répondant aux changements des métiers de l’informatique et des media, Le Monde Informatique, publication sœur de Computerworld aux Etats-Unis, et de plus de 60 autres Computerworld autour du monde, être toujours à la pointe de l’innovation et leader de l’information professionnelle en France. Il y a quelque temps, lors d’une visite au Monde Informatique, nous avons évoqué la mémoire de Patrick McGovern, fondateur d’International Data Group (IDG) et de Computerworld. Difficile d’imaginer aujourd’hui l’esprit d’aventure extraordinaire qui nous animait à nos débuts.

Dès le premier essor de l’industrie informatique, Patrick McGovern, aidé par une équipe de pionniers à laquelle j’eu l’honneur de participer, su anticiper l’expansion mondiale de notre industrie et créer un réseau d’information unique pour les professionnels de l’informatique puis pour les utilisateurs d’ordinateurs personnels. Détail moins connu : le rôle des publications informatiques d’IDG fut considérable dans l’accélération de l’adoption des nouvelles technologies mais aussi dans l’ouverture de territoires fermés au monde occidental : China Computerworld en 1980, Számítástechnika en Hongrie en 1985, Mir PK en Union Soviétique en 1987…

Noyaux d’innovation dans le monde entier, reliant les professionnels de l’informatique où qu’ils soient, les publications et depuis deux décennies, les sites web d’IDG sont au cœur de la révolution digitale qui transforme notre monde aujourd’hui. En tant que dirigeant du Monde Informatique dans les années 80 en France, puis président d’IDG Communications pendant de nombreuses années aux Etats-Unis et aujourd’hui toujours conseiller de l’équipe de direction du Monde Informatique, je suis extrêmement heureux de pouvoir partager ce trentième cinquième anniversaire avec nos lecteurs et d’exprimer mes remerciements sincères à tous nos collègues qui maintiennent la qualité éditoriale et les services du Monde Informatique aux meilleurs standards des métiers de l’édition électronique. 

Go to Source