Logi Create : vidéo-test de la coque clavier pour iPad Pro


En attendant l’arrivée du clavier officiel pour l’iPad Pro, Logitech tire le premier en proposant un étui clavier. Faut-il craquer ? La réponse en vidéo.

Le Logi Create est le premier clavier pour iPad Pro disponible dans le commerce, alors que le Smart Keyboard d’Apple se fait désirer dans les rayons. Plus proche d’une protection complète que d’une simple couverture, il mise sur la robustesse et une expérience qui se veut proche d’un clavier d’ordinateur portable. L’iPad Pro a-t-il trouvé son compagnon idéal pour voyager dans votre sac ? Voyons ça dans notre vidéo-test !

Les plus

Le Logi Create a au moins une ambition claire : celle d’offrir une protection intégrale à l’iPad Pro. Conçu avec des matériaux robustes et recouvert d’un agréable revêtement en tissu, il vous permettra de voyager avec votre iPad Pro sans craindre pour ce dernier : c’est une véritable armure ! On verra cependant que la médaille a son revers.

Logitech a fait le pari d’une expérience proche d’un portable. On ne trouve pas de trackpad, évidemment, mais le clavier intègre de vrais repose-poignets, et des touches correctement espacées et rétro-éclairées. La frappe n’atteint pas le niveau d’un MacBook Pro ou Air, mais elle est tout de même plus proche d’un bon clavier que le Smart Keyboard à la course plus réduite.

On apprécie également la présence d’une rangée de raccourcis, absents du clavier d’Apple. On pourra ainsi régler le volume, la luminosité, contrôler sa musique, mais aussi lancer une recherche, revenir à l’écran d’accueil ou encore basculer entre les différentes langues et les emojis. Bref, un bon clavier pour profiter des quelques optimisations de iOS 9 qui améliorent l’expérience de certaines apps, comme iMovie ou les suites iWork et Microsoft Office.

L’iPad Pro intègre un connecteur magnétique rappelant celui de la Surface de Microsoft. Et comme la Type Cover de cette dernière, on apprécie la possibilité d’utiliser le Logi Create en quelques secondes. Pas d’association Bluetooth hasardeuse : on branche, et ça marche !

Les moins

On le disait, la robustesse du Logi Create se fait au prix de l’encombrement et du poids de l’ensemble. Emporter un iPad Pro dans un Create, c’est comme en empiler deux, le clavier étant même un tout petit peu plus lourd que la version 4G de la tablette géante d’Apple. Et alors que l’intérêt de l’iPad Pro réside notamment dans un poids plus élevé que celui d’un Air 2, mais tout de même contenu, on a ici presque l’impression d’avoir un MacBook Pro 13 pouces dans son sac.

En outre, la conception du clavier et la dépendance au Smart Connector impose un angle unique pour la tablette, qui rappelle les premières Surface. Alors que Microsoft propose aujourd’hui un kickstand entièrement ajustable, on a l’impression de revenir en arrière avec cette orientation pas franchement pratique pour utiliser l’ensemble sur les genoux.

Enfin, le prix du Logi Create, a de quoi faire bondir. 149 euros, ça fait une certaine somme à ajouter même si le clavier ne coûte finalement pas plus cher que la Smart Cover et la housse silicone d’Apple, et même un peu moins que le Smart Keyboard, qui lui ne protège pas le dos.

Notre avis

Pour les possesseurs d’iPad Pro ayant encore une centaine d’euros en poche, le Logi Create permet de bénéficier d’un assez bon clavier physique, qui peut avoir son utilité dans les applications bureautique ou celles riches en raccourcis comme iMovie, et d’une protection robuste et intégrale pour votre tablette. La facture est néanmoins salée, et si l’ensemble allège votre portefeuille, il alourdira considérablement votre sac à dos.