Lunettes 3D : Volkswagen augmente la réalité de ses ouvriers

Volkswagen annonce que ses ouvriers pourront désormais utiliser des lunettes à réalité augmentée. Un projet pilote de trois mois a permis de confirmer les gains d’efficacité qui en résulteraient.

Selon une annonce du constructeur allemand, la technologie des lunettes à réalité augmentée est déjà efficiente dans les usines du groupe, afin de simplifier et optimiser le travail. C’est à Wolfsburg, la ville-usine de Volkswagen, qu’ont eu lieu les essais du programme pilote. Plus que concluants, ils mettent en évidence que les employés de la compagnie y gagneraient indéniablement.

Conçues par Ubimax, ces lunettes spéciales déploient devant les yeux du magasinier un large panel d’informations : quelles pièces doivent-ils choisir pour effectuer l’action en cours, dans quel ordre, les lieux de stockage… Tout cela au moyen d’un scanner intégré qui lit instantanément les codes des pièces tout en renvoyant à l’utilisateur une illumination verte ou rouge selon le cas. Afin de laisser les mains les plus libres possible, les lunettes sont aussi réceptives aux commandes vocales.

Pour l’heure, seuls trente ouvriers se serviront du système, car la politique de Volkswagen à ce sujet est de laisser le libre choix aux travailleurs d’utiliser ou non le dispositif. Conciliants donc, les coordinateurs n’en vantent pas moins leur choix : « La numérisation prend une place de plus en plus importante dans la production » souligne Reinhard de Vries, directeur logistique à Wolfsburg, « et ces lunettes à réalité augmentée propulsent la coopération entre humains et machines à un tout autre niveau ».

lunettes 3D

Volkswagen après BMW et Volvo

Le géant allemand n’est pourtant pas le premier constructeur automobile à s’être rapproché de ce type de technologie. En témoignent le projet assurance-qualité de BMW dans la conception de châssis pour les modèles X3, X4, X5, et X6 ou la récente alliance de Volvo avec Microsoft qui pourrait déboucher sur des expériences similaires.

Volkswagen n’en est pas à son premier galop d’essai quant à l’utilisation de tels dispositifs. Le principe de réalité augmentée avait déjà été adopté par la compagnie allemande comme outil de formation. Pour détailler à ses équipes, l’équipement et la technologie utilisée par chacun des modèles, un projecteur 3D révélait tous les détails invisibles de chaque véhicule dans un but didactique.

A lire également :