MacBook / MacBook Air 2018 : prix, date de sortie et nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

MacBook / MacBook Air 2018 : prix, date de sortie et nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Lors de la keynote de septembre, Apple n’a pas été avare en nouveautés en présentant trois iPhone et l’Apple Watch 4. Mais si vous espériez des signes d’un nouveau MacBook, il n’y en avait pas – il ne faut toutefois pas perdre espoir. Après tout, de nombreuses sources crédibles ont rapporté qu’Apple prévoit d’introduire un tout nouveau MacBook Air redessiné avant la fin de 2018.

Si cela est vrai, il apportera (on l’espère) de véritables nouveautés à un appareil qui reste aujourd’hui plus ou moins le même que celui présenté en 2010. Le MacBook Air 13 pouces actuel, sorti en août 2017, est presque identique à son prédécesseur de 2015, à l’exception d’un « microboost » dans la vitesse de son processeur Intel et un doublement tardif de la RAM. Une rénovation majeure s’impose depuis longtemps. Mais pour l’instant, le même vieux MacBook Air reste dans la gamme Apple avec le même prix de départ de 999€.

A l’approche de la conférence Apple d’octobre, où les nouveaux iPad Pro sont attendus, nous compilons ici les rumeurs et autres indiscrétions circulant sur le prix, les spécifications, les caractéristiques et le design du prochain MacBook Air.

Présentation en octobre ?

Après tout, Apple n’a jamais dévoilé de MacBook en septembre. Et s’il y a bien un tout nouveau MacBook en développement, il serait logique pour Apple de le retenir un peu plus longtemps afin qu’il ne soit pas éclipsé par le lancement des trois nouveaux iPhone et de l’Apple Watch. Étant donné les rumeurs persistantes – et le niveau de détail croissant que nous avons ces dernières semaines -, octobre est une réelle possibilité. C’est un mois au cours duquel Apple a souvent lancé de nouveaux Mac, on pense notamment au MacBook Pro Touch Bar présenté le 27 octobre 2016. Apple pourrait même en profiter pour introduire un iMac et un Mac mini…

Touch ID ?

Selon les « prédictions » de l’analyste Ming-Chi Kuo, le nouveau MacBook « à bas prix » aurait droit au système d’authentification par empreintes digitales, Touch ID qui a fait ses débuts sur l’iPhone 5S en 2013. Touch ID a migré pour la première fois vers la gamme MacBook Pro en 2016 et est présent sur les plus récents modèles lancés en juin. 

 

Une version 12 pouces ?

Le dernier rapport de Kuo brouille les cartes sur la taille du prochain MacBook ; bien que sa formulation soit ambiguë, il semble suggérer qu’Apple pourrait remplacer le MacBook 12 pouces actuel par un nouveau modèle. Cela entre en conflit avec les rapports précédents – y compris un article de DigiTimes décrivant les plans d’Apple de lancer un nouveau modèle de 13 pouces au cours de la première moitié de 2018 et le récent rapport de Bloomberg décrivant un dispositif à faible coût qui « resterait environ 13 pouces ».

Finalement, un écran Retina ?

Bloomberg rapporte qu’Apple prévoit de mettre à jour ce MacBook « low-cost » avec un écran Retina haute résolution. Ceci vient renforcer un précédent rapport de DigiTimes qui décrivait un nouveau MacBook avec un « design mince » et un écran Retina en plus d’un processeur Intel plus moderne. Les informations les plus récentes de Bloomberg suggèrent également que le nouveau modèle aura des bordures plus fines. Difficile d’imaginer Apple dévoiler un nouveau MacBook Air qui n’a pas tout cela, au minimum.

 

Un prix sous la barre des 1000€ ?

Bloomberg a rapporté en mars qu’un « nouvel ordinateur portable MacBook moins cher est en cours d’élaboration et probablement destiné à remplacer le MacBook Air à un prix inférieur à 1 000$. De même, l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a prédit que le modèle 2018 sera encore plus abordable que le MacBook Air actuel. Plus récemment, cependant, DigiTimes a rapporté qu’Apple a développé un nouveau MacBook « d’entrée de gamme » qui utilisera un nouveau processeur Intel et coûtera 1200 dollars.

à lire aussi