MAJ Windows 10 d’octobre 2018 : attention au stockage disponible

Des SSD ou disques durs trop remplis pourraient bloquer la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10. Mais, supprimer ou déplacer quelques fichiers peut éviter les déconvenues.

Avant de commencer la mise à jour d’automne de Windows, il est nécessaire de s’assurer qu’il reste suffisamment de place disponible sur le disque dur ou le SSD.

Si vous possédez une tablette ou un ordinateur portable de génération précédente, attention au stockage disponible ! En effet, si votre disque dur ou SSD est trop plein, la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 pourrait devenir un casse-tête. Dans un document d’assistance, Microsoft semble reconnaître que Windows Update de la version actuelle de Windows 10 ne vérifie pas si le stockage disponible sur la machine est suffisant avant de lancer le téléchargement et la procédure d’installation de la mise à jour de fonctionnalités. Un oubli qui peut provoquer des échecs successifs. Mais un porte-parole de l’éditeur a affirmé que Windows 10 vérifiait bien l’espace disponible pour l’installation et qu’à défaut, le système demandait à l’utilisateur de supprimer certains fichiers.

Microsoft n’a pas précisé la quantité d’espace nécessaire à sa mise à jour d’automne, mais la firme de Redmond recommande un « nettoyage régulier du système pour assurer le succès des mises à jour ». Cette maintenance implique notamment un délestage régulier des fichiers inutilisés dans le cloud ou la suppression des fichiers temporaires. Heureusement, Windows fournit déjà quelques outils pour cela, en particulier une routine automatisée appelée Storage Sense que l’on peut activer en allant dans Paramètres > Système > Stockage. Quand l’option Storage Sense est cochée, tous les fichiers temporaires placés dans la corbeille sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours. Et il est possible de faire la même chose avec le dossier Téléchargements. Cette dernière fonctionnalité est désactivée par défaut, certaines personnes utilisant le dossier Téléchargements pour conserver tous les fichiers téléchargés depuis Internet. Microsoft recommande également d’insérer une carte SD ou de connecter un disque dur externe pour augmenter son espace de stockage.

Voici comment accéder à l’option Storage Sense sous Windows 10. En cliquant sur la barre « Ce PC », on peut naviguer dans les différentes catégories de fichiers. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

On peut également accéder aux paramètres de Storage Sense en cliquant sur la barre « Ce PC » en haut du menu Stockage/Stockage local, qui (de manière non intuitive) s’étend pour afficher les différentes catégories de fichiers hébergées sur le PC : applications, photos, documents, etc. En cliquant sur la rubrique « Fichiers temporaires », Windows analyse les fichiers et liste les fichiers pouvant être supprimés en toute sécurité.

Enfin, OneDrive offre aussi des possibilités de stockage supplémentaires. Même si l’interface Web du service peut paraître intimidante, vous pouvez cliquer sur la petite icône cloud présente sur la barre des tâches, vous connecter à OneDrive si vous ne l’avez pas déjà fait, et y télécharger vos fichiers. Vous pouvez également utiliser une clé USB ou un disque dur externe pour y transférer certains fichiers pendant la mise à jour.

 

Les options de Storage Sense, telles qu’elles apparaissent dans la mise à jour d’avril 2018 de Windows 10. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Paradoxalement, la mise à jour d’octobre 2018 inclut certaines fonctionnalités qui, selon Microsoft, faciliteront ce processus dans les futures mises à jour, en particulier une fonction Storage Sense améliorée qui permettra de transférer automatiquement des fichiers non utilisés depuis un certain temps dans le stockage cloud OneDrive. Mais il faudra attendre que la mise à jour d’octobre 2018 soit effectivement installée sur votre PC pour bénéficier de la fonction. Quoi qu’il en soit, si les mises à jour de fonctionnalités de Windows se font parfois dans la douleur, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre PC et lui permettent de bénéficier des dernières fonctions et correctifs de sécurité disponibles.

Go to Source


bouton-devis