Malgré les scandales, Facebook gagne toujours plus d’argent

Malgré les scandales, Facebook gagne toujours plus d’argent

Facebook semble immunisé contre les scandales. Au cours du quatrième trimestre 2018, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du réseau social a progressé de 9% pour atteindre 2,32 milliards. Cette nouvelle positive pour le réseau social survient au lendemain d’une nouvelle polémique. Apple a bloqué une application de recherche que Facebook distribuait aux utilisateurs d’iPhone, après avoir découvert que ce dernier avait esquivé le processus de révision. L’application de recherche Facebook rémunérait les utilisateurs âgés de 13 à 35 ans jusqu’à 20 dollars par mois en échange de l’accès à leurs activités téléphoniques et Web, y compris leurs messages personnels.

La bagarre avec Apple survient alors que Facebook, qui affiche toujours une hausse de 61 % de ses profits, est aux prises avec la crise la plus grave au cours de ses 15 ans d’histoire. Le leadership du PDG Mark Zuckerberg et de la directrice de l’exploitation Sheryl Sandberg a été remis en question, en particulier après que le New York Times eut rapporté que les deux dirigeants avaient ignoré les avertissements et détourné les responsabilités à mesure que les scandales se multipliaient. Le réseau social a également fait l’objet de critiques parce qu’il aurait permis à d’autres entreprises de technologie d’avoir un accès aux données des utilisateurs plus important que ce qui avait été annoncé initialement. Et l’image de Facebook n’a pas été aidée par un bug logiciel qui a potentiellement exposé les photos de 6,8 millions de personnes à des développeurs d’applications tiers.

Hausse de 61% du bénéfice net  

« Il y a beaucoup de négativité au sujet de l’impact de la technologie. Certaines sont justes et d’autres mal placées », a déclaré M. Zuckerberg lors de la présentation des derniers résultats trimestriels. Le jeune dirigeant a présenté quatre des priorités de Facebook pour 2019, à savoir faire des progrès sur les enjeux sociaux d’Internet et de Facebook, créer des services qui améliorent la vie des gens, soutenir les entreprises et être plus transparent sur le rôle que Facebook joue dans le monde.

Sur le quatrième trimestre, Facebook a connu la plus forte croissance du nombre d’utilisateurs mensuel actifs en Asie-Pacifique et dans le reste du monde. Mais l’entreprise a également admis que 11 % de ses utilisateurs actifs mensuels au quatrième trimestre provenaient peut-être de comptes en double. Une précision glissée dans les notes de bas de bas de page à la fin de sa présentation. Au total, les faux comptes peuvent avoir constitué environ 5 % de ses utilisateurs actifs mensuels.

Mercredi, Facebook a annoncé que ses revenus ont augmenté de 30% pour atteindre 16,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant l’estimation de 16,3 milliards de dollars des analystes. L’entreprise a affiché un bénéfice de 6,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 61% sur un an.

à lire aussi