Messenger : encore plus de publicité sur Facecbook

 

Mark Zuckerberg l’assurait en avril dernier, la mission de Facebook est de connecter le monde. Et cela implique la gratuité du service, et donc sa monétisation au travers de la publicité. Mais à partir de quand trop de publicité tue-t-il la publicité ?

Le réseau social y réfléchit encore et en attendant d’avoir trouvé la réponse à cette question, il teste de nouveaux emplacements pour y diffuser de la publicité. Et le dernier en date, c’est la boite de réception de messagerie des utilisateurs de son application Messenger.

Les utilisateurs ne changent pas leurs habitudes avec la pub

Recode signale en effet que des internautes commencent à voir s’afficher des publicités vidéo, en outre en lecture automatique, dans la messagerie, juste à droit des messages de leurs amis et de leur famille.

La pub dans Messenger n’est en soi pas une nouveauté. Facebook a en effet commencé à vendre de la publicité sur son service 18 mois auparavant. Toutefois, la firme avait alors opté pour des formats statiques.

Avec la vidéo, Facebook change donc de format, et opte surtout pour un format bien mieux rémunéré. A la clé, ces vidéos devraient donc accroître encore les revenus publicitaires du géant américain.

Mais ces formats en autoplay sont aussi un plus grand désagrément pour l’utilisateur. La généralisation de ces formats et pratiques a d’ailleurs encouragé les éditeurs de navigateurs à intégrer des fonctionnalités permettant de bloquer automatiquement ces contenus.

Stefanos Loukakos, le patron de la publicité sur Facebook Messenger, promet néanmoins que l’entreprise sera attentive à l’expérience des utilisateurs. Elle anticipe toutefois d’ores et déjà une bonne réception, rapporte Recode

« La priorité pour nous est l’expérience utilisateur » a-t-il déclaré mardi lors du festival de la publicité Cannes Lions. « Donc nous ne savons pas encore [si cela fonctionnera]. Cependant, les signes jusqu’à présent, lorsque nous avons testé les publicités de base, n’ont montré aucun changement dans la façon dont les gens utilisaient la plateforme ou le nombre de messages qu’ils envoyaient. »

« La vidéo pourrait être un peu différente, mais nous ne le croyons pas » ajoute le dirigeant de Facebook. Les utilisateurs doivent donc a priori se préparer à voir ce format publicitaire se généraliser sur Messenger.

Go to Source


bouton-devis