Microsoft met un hub IoT dans Azure

Microsoft annonce l’ouverture d’un hub « Internet of Things » sur sa plateforme de cloud computing Azure. Concrètement, le cloud de Microsoft propose désormais un service de connexion et de suivi des objets connectés. Cette nouvelle brique est désormais intégrée dans le calculateur d’Azure, ce qui permet assez rapidement de modéliser un pricing pour un projet IoT.

 

Azure IoT Hub s’intègre dans l’offre « Internet of Things » d’Azure. Les autres briques de l’offre doivent permettre de mettre en place un projet d’Internet des Objets complet. (Source : Microsoft)

Microsoft assure que sa nouvelle brique permet d’intégrer les projets IoT avec les autres services de cloud d’Azure tels que le Machine Learning ou l’analytics. Concrètement, la brique « Azure IoT Hub », qui permet de connecter, de suivre et de contrôler les objets connectés, « Event Hubs » gère les évènements, « Steam Analytics » assure le process de temps réel, « Machine Learning » permet d’analyser les données, et « Notification Hubs » permet d’ajouter un service de Push au système. A noter que le IoT Hub  d’Azure supporte des protocoles tels que MQTT, HTTPS et AMQPS.

 

Le calculateur d’Azure IoT Hub propose quatre options basées sur le nombre d’appareils connectés et le nombre de messages gérés par jour. (Source : Microsoft)

« Le Hub Internet des Objets d’Azure propose un moyen facile et sécurisé pour connecter, provisionner et gérer des milliards de dispositifs IdO qui peuvent envoyer et recevoir des milliards de messages par mois » mentionne Sam George, directeur associé Azure IdO. « Le Hub IdO est le pont entre les dispositifs des clients et de leurs solutions dans le cloud, leur permettant de stocker, analyser et agir sur ces données en temps réel ».

La brique Azure IoT Suite avait été annoncée en septembre dernier, en même temps que le lancement de « Microsoft Azure Certified for IoT », un programme de certification qui assure l’interopérabilité entre les technologies des différents acteurs partenaires du marché. Près de 30 partenaires sont désormais rassemblés dans ce groupement, dont Advantech, Arduino, Beagleboard, Freescale, Intel, Raspberry Pi, Samsung, Texas Instruments, Dell, HPE ou encore Libelium.