Microsoft refond sa gamme de terminaux Surface

Lors de son événement Microsoft Surface organisé à New York le 2 octobre, Microsoft a lancé des modèles Surface Pro 6, Surface Laptop 2, Surface Studio 2 de nouvelle génération, tournants tous avec des puces Intel Core de 8e Gen. Le tout dans une dominante de couleur noire, et un thème axé sur la concentration.

Microsoft a annoncé la mise à jour de Surface devices le 2 octobre : Surface Laptop 2, Surface Pro 6 et Surface Studio 2. Les écouteurs de surface ont rejoint la famille.

C’est Panos Panay, chef de produit de Microsoft, qui a présenté la nouvelle famille de Surface lors de l’événement Microsoft Surface organisé à New York ce mardi : un Surface Pro 6, un Surface Laptop 2, un Surface Studio 2, et même des écouteurs. Mais l’événement a débuté avec une affirmation évidente de Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, Modern Life & Devices, lequel a déclaré : « Nous sommes tous très occupés ». Ce dernier a rappelé les trois dynamiques autour desquelles Microsoft a élaboré sa stratégie : la séparation entre la vie et le monde du travail s’estompe de plus en plus ; la course digitale permanente pour attirer l’attention des utilisateurs ; le désir des individus de réaliser leurs rêves.

« Nous sommes enthousiasmés par ce que nous pouvons faire pour répondre à ces dynamiques », a déclaré Yusuf Mehdi. Ajoutant que « tout commence avec Surface ». En précisant que « Microsoft veut également que les utilisateurs puissent interagir avec le contenu partout, avec n’importe quel appareil, même s’il tourne sous iOS ou Android ». Tout cela contribue selon lui à une certaine tranquillité d’esprit : oui, nous pouvons inviter n’importe qui à notre table ! « Enfin, Microsoft veut aider les utilisateurs à libérer leur créativité », a encore déclaré le vice-président de Microsoft, Modern Life & Devices.

Améliorer la productivité des salariés 

Dans la foulée, Panos Panay a présenté les derniers produits Surface, après avoir réitéré les axes stratégiques de Microsoft. « Cette génération de Surface est focalisée sur la concentration », a déclaré M. Panay. « Pour que les utilisateurs restent concentrés sur leur travail, la technologie doit passer au second plan ». Depuis l’annonce de cette conférence de presse par Microsoft, début septembre, plusieurs questions étaient restées en suspens. En particulier, certains se demandaient si, un an après le lancement des premiers Surface Studio et Surface Laptop, le constructeur proposerait un nouveau design pour ses machines deuxième génération. Certains se demandaient également si Microsoft livrerait un Surface Pro radicalement différent. La réponse à ces questions, c’est que Microsoft a apporté juste assez d’évolutions pour coller aux tendances du marché.

Surface Laptop 2 livré avec Windows 10 S

Ce qui rendait le premier Surface Pro si spécial, c’était sa légèreté, son design optimisé et la durée de vie exceptionnelle de sa batterie. Avec des compromis : un Windows 10 en Mode S, avec la possibilité de passer à Windows 10 Pro. On retrouve la même chose dans le Surface Laptop de seconde génération, mais avec de meilleurs composants. « Le Surface Laptop 2 est incroyablement silencieux », a déclaré M. Panay, et il possède un clavier Signature plus silencieux, les touches offrant un débattement de 1,5 mm. La machine est également dotée de la fonction Instant on et de Windows Hello. L’écran affichant en 3,4 millions de pixels offre le meilleur ratio de contraste de sa catégorie, et l’écran LCD est le plus fin que l’on puisse trouver sur un ordinateur portable. Évidemment, le Surface Laptop 2 est équipé d’un CPU quad-core de 8e génération, 85 % plus rapide que le CPU du Surface Pro de première génération. Enfin, il pèse toujours 0,77 kg. Eh oui, il est livré en noir. À noter que le premier Surface Laptop permettait de choisir entre un processeur Core i5 et Core i7 de 7e génération, entre 4 et 16 Go de RAM et plusieurs options de stockage (128, 256 et 512 Go). Ce modèle était doté d’un écran tactile en 2256 x 1504 pixels, capacité qui manquait aux Macbook Air.

Le noir fait son apparition dans la gamme Surface Laptop 2.

Microsoft a fourni une liste rapide des spécifications du Surface Laptop 2, et elles sont apparemment similaires. La machine est proposée avec 16 Go de RAM au maximum et un stockage de 1 To au plus. Même si d’autres ordinateurs portables sont arrivés sur le marché avec une autonomie équivalente à celle du Surface Laptop, le PC-tablette de Microsoft offrait une bonne alternative aux légions de Macbook Air qui dominaient les campus. Mais, le prix élevé du Surface Pro – 1000 dollars environ – n’a pas joué en sa faveur. Le prix de cette Surface Pro 2 débutera à 999 dollars HT et les livraisons démarreront le 16 octobre. Il est possible de précommander dès maintenant ce modèle sur le Microsoft Store.

Désolé, il n’y a pas de port USB-C ici, juste le connecteur Surface.

Surface Pro 6 équipé de puces Intel avec 4 coeurs

La dernière tablette Surface Pro de Microsoft est sortie en juin 2017. Il était donc temps pour le constructeur de livrer une mise à jour. C’est chose faite avec le Surface Pro 6. Pour cette itération, Microsoft a fait le saut vers des puces quad-core Core de 8e génération, une évolution par rapport au Surface Pro (2017) qui était équipé de processeurs Core de 7e génération. Il faut évidemment s’attendre à voir arriver une nouvelle gamme de Type Cover en option pour habiller les tablettes proposées en quatre coloris différents : rouge, bleu, gris, et désormais noir. Le Stylo Surface reste également optionnel. Il faut considérer que ces deux accessoires généralement nécessaires gonflent encore le prix déjà élevé de la tablette.

La Microsoft Surface Pro 6 arrive en noir, mais aussi rouge, bleu et gris.

Le vrai problème avec la gamme de tablettes Surface, c’est en effet leur prix. La première tablette Surface coutait 799 dollars HT avec un processeur Core m3. Mais le prix grimpait rapidement à 1 300 dollars HT pour un modèle Core i5 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, jusqu’à atteindre la somme faramineuse de 2 799 dollars HT pour un modèle Core i7 avec 1 To de stockage. Le prix du Surface Pro 6 démarrera à 899 dollars HT, mais il est difficile à ce stade d’évaluer le prix des configurations personnalisées. Le Surface Pro 16 sera livré à partir du 16 octobre, et il est possible de précommander certaines configurations dès maintenant sur le Microsoft Store.

Le Surface Pro 6 s’incline presque complètement, bien que vous voudrez l’utiliser seulement partiellement incliné.

Surface Studio 2 performant et moins cher

Le premier Surface Studio était étonnant : ce PC deux-en-un compact, lui-même caché derrière un énorme écran tactile pivotant de 28 pouces en 4500 x 3000 pixels, concentrait une série de composants mobiles que l’on retrouve généralement dans un ordinateur portable. Au tarif imposant de 4100 dollars HT, le Studio était un appareil ambitieux que tout le monde aurait aimé avoir sur son bureau, mais que peu de gens pouvaient s’offrir. Alors, que pouvait apporter de plus Microsoft avec un Surface Studio 2 ? Le constructeur a opté pour un design d’écran qui utilise un transistor différent, avec un pixel plus petit, mais une plus grande ouverture. Ces modifications permettent à Microsoft de mieux aligner l’écran LCD sur le polariseur, offrant 22 % de contraste en plus et 38 % de luminosité en plus – soit plus de 500 nits de luminance totale.

Le PC tout en un Surface Studio 2 de Microsoft est toujours le tout-en-un dont vous rêverez.

Même si le premier Surface Studio utilisait plusieurs composants mobiles, sa puissance était proche de celle d’un ordinateur de bureau. Il était doté d’un processeur Intel Core i7-6820HQ de 2,7 GHz et d’un GPU GeForce GTX 980M de 4 Go de Nvidia, une quantité de RAM énorme (32 Go), un gros disque dur de 2 To et un SSD de 128 Go pour le cache. On aurait pu croire que Microsoft passerait aux processeurs quad-core Core i7 de 8e génération pour cette seconde version, mais ce n’est pas le cas. Le constructeur a choisi d’équiper le Surface Studio 2 d’un Core i7-7820HQ de 7e génération. De plus, il utilise des circuits graphiques Nvidia Pascal plus anciens, en particulier des circuits GTX 1070 et 1080.

Console de jeu ou PC ? Qui s’en soucie ? Le Surface Studio 2 a maintenant la puissance nécessaire pour les artistes ou les joueurs, dit Microsoft.

Par contre, Microsoft n’a pas lésiné sur le stockage : le Surface Studio dispose d’un SSD de 2 To et abandonne au passage le système hybride de la première version. Pendant sa présentation, Panos Panay a également parlé du stylo Surface Pen livré avec ce modèle. Ce dernier offre 4096 niveaux de pression et la meilleure latence d’encre de sa catégorie. M. Panay a également fait la démonstration d’une prise d’une note avec traduction en texte. Le Surface Studio sera expédié d’ici le 15 novembre. Son prix de départ : 3499 dollars HT. Il est possible de le précommander dès maintenant sur le Microsoft Store.

Windows 10 : Aujourd’hui et plus tard

Malheureusement, l’imminente mise à jour de Windows 10 d’octobre 2018 n’a pas eu droit à une fête de sortie officielle. Les membres du programme bêta de Windows Insider ont déjà eu l’occasion de tester ses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Certains pensaient que Microsoft avait déjà livré une build Insider finale en préparation d’une release pour tous. M. Mehdi a rapidement passé en revue les nouveautés majeures de la mise à jour d’octobre : Timeline, Your Phone, et autres. Mais la vraie nouvelle, c’est que l’update est disponible et qu’elle est téléchargeable dès maintenant, comme l’a annoncé Yusuf Mehdi.

Microsoft a également présenté une fonctionnalité déjà annoncée : l’intégration des tâches To-do dans Outlook. L’application To Do est également en cours d’intégration dans l’application Microsoft Launcher pour Android, une fonctionnalité déjà annoncée par Microsoft. Pour plus tard, Microsoft a présenté My Phone avec apps, qui permettra de mettre son mobile en miroir avec son PC et d’utiliser les apps directement dans son environnement PC. Maintenant que Windows est proposé en tant que service, et non comme une série de produits avec chacun ses mises à jour, le développement se poursuit. L’équipe Windows travaille actuellement sur la mise à jour Spring 2019 de Windows 10, prévue pour le printemps, appelée pour l’instant « 19H1 » en interne chez Microsoft.

La surprise des Surface Headphones

Pour accompagner ses produits Surface, Microsoft a vendu assez facilement des périphériques associés comme le stylo Surface Pen, mais aussi divers modèles de souris Microsoft, comme la souris Surface Precision Mouse, bien conçue. Lors de l’événement de New York mardi, M. Panay a présenté une nouveauté inattendue : des écouteurs. C’est une idée étrange, mais pas totalement. De plus en plus de gens travaillent avec leur Surface et d’autres appareils quand ils se déplacent, et les bruits du monde extérieur peuvent devenir gênants. Dans un café, un avion ou autre, le bruit ambiant peut empêcher l’utilisateur de se concentrer.

Microsoft n’a pas eu besoin de racheter un fournisseurs de casques audio pour sortir ses Surface Headphones.

Le casque Surface Headphones permet de s’isoler du bruit ambiant grâce à une fonction d’annulation active à 13 niveaux. Le Surface Headphones est doté de haut-parleurs de 40 mm, de quatre micros à formation de faisceau et de quatre micros antibruit actifs. Naturellement, les écouteurs sont également alimentés par Cortana. Ils seront bientôt commercialisés, et l’information est déjà disponible sur le Microsoft Store, mais il n’est pas encore possible de les précommander.

Les écouteurs de surface de Microsoft utilisent l’USB-C pour la charge. Il y a aussi un bouton sourdine pour parler sans que Cortana vous entende.

Go to Source


bouton-devis