Microsoft : un brevet pour lutter contre le vol de PC portables

Microsoft : un brevet pour lutter contre le vol de PC portables

Depuis l’arrivée des protections sur les smartphones l’activité liée au vol de ces appareils est forcément bien plus compliquée pour les personnes s’adonnant à ce type de délit. Microsoft aimerait trouver une solution pour les PC.

Lorsque l’on égare ou que l’on se fait voler son mobile on peut en effet le localiser et même le faire sonner à distance, effacer les données qu’il contient voire le rendre complètement inutilisable. En revanche pour les PC ce n’est pas aussi simple, sauf pour les voleurs. Ils peuvent facilement lancer une réinstallation du système pour le revendre par la suite.

Microsoft cherche donc une solution comme le note le site MSPoweruser qui a trouvé un brevet déposé par le fabricant allant dans ce sens. Il est accessible sur le site Patentscope et décrit un système qui serait mis en place sur les PC équipés de capacités de communication avec le réseau mobile. Pour que le système soit fonctionnel il doit aussi pouvoir être accessible même sans carte SIM et utiliserait dans ce cas un canal comme celui utilisé dans les cas d’appels d’urgence.

Antivol PC

Si l’idée est bonne, venant de Microsoft elle ne manquera pas de faire réagir sur un autre aspect si cela se concrétise. Si l’appareil est en effet capable de communiquer même sans carte SIM Microsoft pourrait être capable d’utiliser la localisation à tout moment. Mais à l’heure actuelle il s’agit simplement d’un brevet et la mise en place d’un tel procédé devrait passer par un accord préalable avec un opérateur.