Mission InSight : l’un des deux nanosatellites envoie sa première photo de Mars

Mission InSight : l’un des deux nanosatellites envoie sa première photo de Mars

Ce point rouge sur la photo est une étape majeure pour un petit engin spatial. L’un des deux CubeSat MarCO lancé par la Nasa a pris une image de Mars à mesure qu’il se rapprochait de la planète rouge. Le Jet Propulsion Laboratory vient de partager ce cliché pris le 2 octobre.

 

Les CubeSat MarCO sont des nanosatellites (forme d’un cube d’un décimètre de côté) qui accompagnent l’atterrisseur Insight qui a décollé pour Mars en mai dernier. Son atterrissage est prévu le 26 novembre. Une fois au sol, InSight déposera le sismomètre Seis (fabriqué par la France) et un capteur de flux de chaleur chargés d’étudier la structure interne de la planète.

Les deux CubeSat volent derrière la sonde et réalisent des tests de communication. C’est eux qui devront surveiller l’atterrissage d’InSight et relayer les données télémétriques sur Terre durant cette phase cruciale. MarCO-A est surnommé « EVE » tandis que MarCO-B est appelé « Wall-E » en référence au dessin animé de Disney Pixar. Ce sont les premiers CubeSats à s’aventurer dans l’espace lointain, et la Nasa est curieuse de voir si ces appareils peu coûteux survivront au voyage exigeant vers Mars.

 

La photo de Mars était un test des capacités d’imagerie du CubeSat. La planète était à une distance d’environ 12,8 millions de kilomètres lorsque MarCO-B a pris cette image.

« La phase de croisière de la mission est toujours difficile, alors vous prenez les moindres succès lorsqu’ils se présentent. Voir enfin la planète est définitivement une grande victoire pour l’équipe », a déclaré Cody Colley, directeur de mission de MarCO. Mi-mai, MarCO-B avait immortalisé la Terre et la Lune.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation