Netflix réagit suite à une étude montrant un pic de suicides d’ados après 13 Reasons Why

 Netflix réagit suite à une étude montrant un pic de suicides d’ados après 13 Reasons Why

Dans la foulée de la publication d’une étude sur l’augmentation du suicide chez des garçons adolescents suite à la diffusion sur Netflix de la série 13 Reasons Why en 2017, le service de VoD a indiqué qu’il examinait ces conclusions.

« Il s’agit d’un sujet d’une importance cruciale et nous avons travaillé dur pour nous assurer que nous gérons cette question sensible de manière responsable », a déclaré Netflix.

L’étude, publiée lundi dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, a révélé que le taux de suicide chez les garçons de 10 à 17 ans a augmenté dans le mois suivant la sortie de la série. Cependant, elle n’indique pas si l’un de ces garçons avait regardé le programme. « La publication de 13 Reasons Why était associée à une augmentation significative des taux mensuels de suicide chez les jeunes américains âgés de 10 à 17 ans », conclut l’étude. « La prudence concernant l’exposition des enfants et des adolescents à la série est de mise. »

Une seconde étude aux conclusions différentes

Netflix a indiqué que la recherche est en conflit avec une autre étude récente de l’Université de Pennsylvanie. « Nous venons de voir cette étude et nous nous penchons sur la recherche qui est en contradiction avec l’étude de la semaine dernière de l’Université de Pennsylvanie », a déclaré un porte-parole.

Cette étude a révélé que « les téléspectateurs qui ont cessé de regarder la deuxième saison présentaient un plus grand risque de suicide et moins d’optimisme quant à l’avenir que ceux qui ont continué jusqu’à la fin ». L’étude poursuit en disant que ceux qui ont la série dans son intégralité ont fait état d’un déclin de « l’idéation suicidaire et de l’automutilation ». Ils pourraient aussi être plus susceptibles d’aider une personne suicidaire.

L’histoire de 13 Reason Why repose sur le suicide d’une adolescente. En mai 2017, Netflix a déclaré qu’il ajouterait un avertissement supplémentaire au début du premier épisode et comptait « renforcer les ressources dans les fiches existantes pour les épisodes qui contiennent un sujet graphique, y compris l’URL 13ReasonsWhy.info. »