Nintendo Switch : un mode VR s’y cache bel et bien, et depuis plus d’un an

Nintendo Switch : un mode VR s'y cache bel et bien, et depuis plus d'un an

S’il y a un sujet sur lequel Nintendo est ambigu, c’est bien la réalité virtuelle sur Switch. Mais comme le rapporte le site Ars Technica, un hacker vient de réussir à activer un mode caché permettant de scinder l’écran en deux, preuve que Nintendo a bel et bien expérimenté cette technologie.

En fait, cela fait plus d’un an que des lignes de code évoquant un mode VR ont été découvertes dans le firmware de la console, mais il semble que jusqu’ à maintenant, personne n’avait essayé d’activer la fonctionnalité. Récemment, le moddeur OatmealDome a demandé sur Twitter si quelqu’un avait tenté l’expérience et le hacker random0666 lui a répondu avec une vidéo plutôt éloquente. On y voit une Switch avec l’écran scindé en deux pour la réalité virtuelle. Le mode VR fonctionne bel et bien.

https://t.co/wSPNcuuGVa
So I just tried and a screen appeared. Interesting… pic.twitter.com/MLiKfYpokb

— random (@random666_kys) 8 août 2018

Des plans toujours aussi flous

Ceci étant dit, difficile de savoir ce que Nintendo compte faire avec ce mode VR. S’agit-il d’une simple expérimentation ? L’idée serait-elle déjà morte et enterrée ? Ou faut-il s’attendre à voir un casque VR débarquer ? Et si oui, s’agira-t-il d’un casque en carton Nintendo Labo ou d’un vrai casque concurrent du PlayStation VR ou du HTC Vive ?

Sur le sujet de la VR, le géant japonais a tenu des propos un peu contradictoires depuis la sortie de sa console phare. Fin 2016, Gamespot repérait un brevet évoquant un casque VR Nintendo. Ensuite, en février 2017, le président de la firme, Tatsumi Kimishima, disait que la Switch pourrait bien supporter la VR un jour, « d’une manière ou d’une autre ».

Mais dans une interview accordée à nos collègues des Numériques en janvier dernier, le directeur général de Nintendo France disait avoir des doutes sur la capacité de la VR à « séduire le plus grand nombre ». En outre, le designer Shigeru Miyamoto se montrait déjà prudent sur le sujet avant la sortie de la Switch en 2016, tout en confirmant l’intérêt de la société pour cette technologie.

Bref, Nintendo s’intéresse à la VR, Nintendo a testé la VR, c’est désormais certain, mais pas sûr que la firme se jette à l’eau pour autant.

A lire aussi :

à lire aussi