Noël : les cadeaux high-tech ont toujours le vent en poupe

Du smartphone à la montre connectée qui analyse les ébats sexuels, les cadeaux techno devraient s’accumuler au pied du sapin cette année, plus ou moins truffés de puces électroniques permettant de tout contrôler.

« C’est un Noël très high-tech et un Noël très connecté, au sens large », résume Élodie Perthuisot, directrice du pôle produits de la Fnac. « Le segment qui a la plus grande croissance, c’est évidemment tout ce qui tourne autour de la téléphonie et des objets connectés », relève-t-elle.

Les vedettes restent les smartphones. « Nos clients sont très attirés par les grosses nouveautés +premium+, que ce soit l’iPhone 6S (d’Apple) ou le Galaxy S6, le S6 Edge (de Samsung). Des produits pour lesquels on attend un peu Noël pour se les offrir, pour avoir le budget et se faire plaisir », indique la responsable. Le cabinet GfK, spécialisé dans les tendances de consommation, confirme cette tendance : « Les smartphones devraient battre un nouveau record en décembre, avec plus de 3 millions d’unités écoulées en France. » S’il souligne le succès des appareils plus grands et compatibles avec la 4G, GfK note aussi qu’on trouve désormais des modèles d’entrée de gamme à moins de 50 euros.

La tablette, a contrario, sort du podium des meilleurs ventes de produits technologiques, « Non pas qu'(elle) ne parvienne plus à séduire les consommateurs, mais le marché affiche une certaine maturité avec plus de 40 % de foyers équipés possédant en moyenne 1,7 tablette », précise GfK. Si le smartphone est plutôt un objet qu’on s’offre à soi-même, Mme Perthuisot, explique que « les objets connectés sont des produits très cadeau qu’on va offrir, avec des prix beaucoup plus accessibles ». Pour des bracelets, des trackers d’activité, les premiers prix avoisinent les 30 à 40 euros. Ce sont les montres et bracelets qui ont le plus de succès, ils permettent notamment de suivre son activité physique.

Mais d’autres activités peuvent également être analysées. Ainsi la montre connectée (espagnole) Geeks!me « permet de mesurer son activité sexuelle en prenant en compte le nombre de rapports, la durée de chacun (heure de début et de fin) ainsi que son intensité », nous apprend un communiqué de présentation, de même qu’elle « indique le nombre de calories brûlées durant l’acte, sans oublier la fréquence des rapports ». Après, c’est à vous de prendre le risque de l’offrir…

Noel ban

D’après Jean-Marie Philipp, spécialiste des objets connectés chez GfK, cette année devrait marquer le décollage des ventes de drones avec, bien entendu, la société Parrot en tête. En revanche, les Français bouderaient toujours les objets connectés de la maison. Il faut croire qu’un thermostat connecté ne fait pas vraiment rêver…

Parmi les cadeaux à la mode, plus ou moins coûteux, on trouve également des appareils photo et caméras permettant des prises de vue à 360°, des casques et enceintes sans fil, des petites imprimantes pour garder immédiatement un souvenir, et de quoi apprécier sa musique avec chic. Toujours dans la musique, on relèvera deux innovations « made in France » : le casque 3D Sound One qui immerge l’amateur en plaçant les sources sonores autour de lui, et Prizm, petit boîtier qui compose l’ambiance musicale en fonction des personnes présentes dans une pièce et de leurs habitudes.

Et si les idées venaient à manquer, consultez notre guide d’achat pour Noël. Il n’est pas encore trop tard.