Nokia C1 : un prochain smartphone sur Android M ou Windows 10 Mobile ?

Les ambitions de Nokia pour son retour sur le marché des smartphones se préciseraient-elles. Il semblerait en tout cas que le premier modèle ait été dévoilé en images.

Lorsque Nokia a revendu sa division mobile à Microsoft, la société s’engageait à ne pas revenir sur le marché des téléphones avant fin 2016. Plus précisément, Nokia n’est pas en mesure de commercialiser sa marque à un constructeur de smartphones avant le quatrième trimestre 2016. Ce nouveau départ devrait être articulé autour du système Android et pour éviter toute confusion, Microsoft préfère d’abord asseoir sa marque sur la gamme Lumia avant que Nokia ne sorte ses premiers smartphones dont la production sera vraisemblablement sous-traitée en Chine.

Pour Nokia, on le sait, l’objectif consiste à vendre des licences de sa marque ainsi qu’un design à des constructeurs, une stratégie notamment choisie pour la tablette Nokia N1 en partenariat avec Foxconn. Au mois d’avril, nous apprenions que la division Nokia Technologies comptait bien revenir dans le domaine de la téléphonie.

Nokia C1

Le site spécialisé MobileChoiceUK.com, publie une photo d’un prochain smartphone baptisé le C1. Selon les informations publiées, il disposerait d’une dalle Full HD de 5 pouces, d’un appareil photo principal de 8MP et d’une caméra frontale de 5 MP. Il accueillerait en outre 2 Go de mémoire vive, ainsi qu’un SoC d’Intel.

Disponible en quatre coloris (blanc, doré, rose, ou gris), le smartphone en question présenterait une petite particularité : Nokia envisagerait de le proposer soit avec Android 6.0 et son interface Z-Launcher, soit sur Windows 10 Mobile (ce qui pourrait impliquer une variante doté d’un SOC ARM.

La tablette Nokia N1 n’est pour l’heure commercialisée qu’en Chine, reste à savoir si la société élargira son marché avec ses smartphones.

A lire également: