Nouveaux métiers de l’informatique : Equinix et l’IUT de Villetaneuse signent un partenariat

Equinix et le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Villetaneuse ont conclu un partenariat dont l’objectif est de développer et de renforcer les relations entre entreprises des nouvelles technologies et établissements universitaires, par des formations et la préparation des étudiants à l’insertion professionnelle.

Ainsi, un « Parcours d’insertion professionnelle pour les Data Centers » est proposé aux étudiants de ce département de l’IUT de Villetaneuse, composante de l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité. Il vise à favoriser l’insertion des jeunes au niveau local, là où de nombreux datacentres sont implantés. Cette formation est accessible en 2ème année de DUT GEII (Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Electrique et Informatique Industrielle).

Les axes de collaboration :

  • Le Département GEII de L’IUT de Villetaneuse a ouvert un parcours spécifique « Parcours d’insertion professionnelle pour les Data Centers» au Semestre 4 du cursus (deuxième semestre de la deuxième année du DUT GEII).
  • Ce parcours dispense des modules « Froid et Climatisation », « Electricité », « Réseaux », « Savoir être en entreprise » particularisés mais aussi des projets tuteurés à caractère technique.
  • Equinix France s’engage, à travers ce partenariat, à participer à la vie du département et de l’IUT via, par exemple, le détachement de salariés pour l’animation de modules, le suivi de projets tuteurés, la participation à la sous-commission de délivrance du diplôme DUT GEII, etc…
  • Equinix France s’engage aussi en terme d’insertion professionnelle, via des propositions de stages de fin de formation voire, si possible, des propositions d’embauche.

Fabienne Floret, Département GEII, IUT Villetaneuse : « Il est crucial pour nous, corps enseignant, de veiller à la compatibilité de nos formations avec les besoins des entreprises, notamment celles issues de la nouvelle économie numérique. Les datacentres étant au cœur de cette dernière, la pertinence d’une telle formation ne fait aucun doute pour notre établissement mais aussi pour les étudiants, soucieux d’être en phase avec les dernières avancées technologiques. »

Régis Castagné, DG France Equinix : « En tant que partie prenante de la vie locale, Equinix a choisi de s’investir dans le secteur de l’éducation car nous sommes convaincus que nous disposons sur place des talents adéquats à l’essor de l’économie numérique. Ce partenariat, dont nous sommes extrêmement fiers, permet à de nombreux jeunes de découvrir les fondamentaux du fonctionnement d’un datacentre mais aussi comment les grandes tendances informatiques se développent, tels que le cloud, le Big Data ou encore l’interconnexion entre les entreprises permettant la création d’écosystèmes sectoriels… »

Go to Source


bouton-devis