Nouvelle Xbox et PlayStation 5 : un aperçu du futur qui arrive six ans trop tard

Nouvelle Xbox et PlayStation 5 : un aperçu du futur qui arrive six ans trop tard

Sony et Microsoft ont tracé les grandes lignes pour leurs futures consoles de jeu respectives en révélant cette semaine, à 24 heures d’intervalle, des informations sur les prochaines PlayStation et Xbox.

Sony a révélé que sa console de nouvelle génération, presque certainement appelée la PlayStation 5, mais sans nom officiel pour l’instant, sera basée sur la technologie AMD, prendra en charge des fonctions graphiques haut de gamme comme le ray tracing et l’affichage 8K et passera à du stockage SSD. Microsoft a suivi avec l’annonce de la Xbox One S All-Digital Edition, à la gamme Xbox One en fin de vie qui a finalement abandonné le lecteur optique.

La prochaine PlayStation et la prochaine Xbox (le futur modèle après la One S) sont toutes deux attendues l’année prochaine. Notre boule de cristal nous dit que l’une et/ou l’autre pourraient abandonner leur lecteur de disques optiques et leur disque dur traditionnels à plateaux pour une combinaison de cloud/streaming et de jeux en téléchargement.

À l’heure actuelle, Mark Cerny de Sony a déclaré à Wired que la PlayStation de prochaine génération sera toujours en mesure d’utiliser les médias physiques. Il pourrait s’agir de disques optiques ou bien d’une sorte de lecteur flash amovible (ou peut-être de disques optiques uniquement pour la lecture de « vieux » disques de jeu rétrocompatibles). Mais il y a encore beaucoup de temps d’ici les fêtes de fin d’année 2020…

Si tout cela vous semble familier, il y a quelques raisons. Presque tous les autres appareils de divertissement grand public ont abandonné depuis longtemps les lecteurs optiques et le stockage non-SSD et le jeu dans le cloud connaît enfin son heure de gloire, après des années de faux départs, grâce aux projets Stadia de Google, xCloud de Microsoft, au GeForce Now de Nvidia et les autres options de streaming.

 

Cela ressemble aussi beaucoup à la révolution de la console que nous appelions de nos vœux en 2013, juste avant le lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Dans notre article, nous avions audacieusement suggéré « Pourquoi les Xbox One et PS4 peuvent être la dernière génération de consoles. » A l’époque déjà, la dématérialisation des contenus était en marche. De la PS4 et Xbox One, nous disions :

« Les deux nouvelles consoles semblent être des dinosaures, un retour en arrière à une époque où votre matériel, vos logiciels et votre puissance de traitement étaient tous hébergés localement dans un boitier. Mais, depuis le lancement de la génération précédente de consoles de jeux de salon, il y a plus d’une demi-décennie, nous avons évolué vers une façon beaucoup plus connectée d’accéder au contenu, en grande partie grâce à des services en nuage qui peuvent diffuser du contenu vidéo et des jeux, ainsi que des expériences interactives en direct comme les achats et les réseaux sociaux. »

Notre propos était d’exprimer une déception que ces appareils ne soient pas plus tournés vers l’avenir. Microsoft a même joué à l’époque avec l’idée de combiner un disque physique et des jeux numériques en une seule licence d’utilisateur pour faciliter la portabilité, mais a cédé quand les joueurs se sont insurgés contre l’incapacité de revendre leurs jeux. Cette portabilité est essentiellement ce que vous avez maintenant lorsque vous achetez un jeu via Steam ou via la boutique numérique intégrée d’une console.

Mais un certain pourcentage des jeux sont encore sur des disques physiques, qui sont fragiles, faciles à perdre et nécessitent l’utilisation d’un grand nombre de pièces mécaniques mobiles complexes, à une époque où presque tous les autres appareils électroniques grand public, des boîtiers de streaming aux iPad, ne contiennent pratiquement aucune pièce mobile.

Nous pensions que les nouvelles consoles de 2013 devraient être construites de la même manière. Et même s’ils ne l’étaient pas, nous étions convaincus que les prochaines le seraient :

« Le résultat final : la PlayStation 5 et la Xbox, euh, Two ( ?) sont plus susceptibles de ressembler à un Roku ou un Apple TV qu’à un PC de jeu à la coque carré… Vous pensez que je suis fou ? Rendez-vous dans quatre à six ans et nous verrons à quoi ressemblera la prochaine vague d’appareils et de services de jeux de salon. Si on se retrouve avec d’autres grosses boîtes noires pleines de silicium, je serai ravi de manger mon chapeau. »

Et nous voici six ans plus tard… Et même si rien n’est confirmé, les premières indications sur la prochaine génération de consoles semblent prometteuses, du moins en théorie. Mais, nous avons déjà eu tort par le passé.

Source : Cnet.com , Wired