Nudge devient fournisseur de données à forte valeur ajoutée, orienté Big Data, sur le code des applications en production

Nudge, start-up française spécialisée dans l’APM orientée DevOps, bouscule le marché de l’Application Performance Management : au-delà de son offre d’édition de logiciels d’APM en mode SaaS, Nudge entend devenir un acteur de référence sur la fourniture de données temps réel relatives au comportement du code en production. Nudge enrichit ainsi les informations sur la base desquelles interviennent les équipes de développement, de tests et de production ainsi que leur management pour corriger les bugs et optimiser les temps de réponse des applications.

« La performance applicative intéresse tous les métiers de la DSI. Cependant, les données produites restent souvent peu exploitées car les équipes sont accaparées par leurs engagements quotidiens et utilisent de nombreux outils de supervision et diagnostic. A l’écoute de nos clients, nous nous sommes aperçus qu’ils sont très preneurs d’indicateurs et de métriques complémentaires sur le comportement du code surtout s’ils peuvent y accéder depuis leurs outils de prédilection en créant leurs propres tableaux de bord. C’est donc de technologies ouvertes dont ils ont besoin pour exploiter ces données dans le cadre de leurs missions et interventions quotidiennes », explique Matthieu Walckenaer, CEO de Nudge.

C’est pour répondre à ce besoin que Nudge permet d’interfacer sa solution Nudge APM avec les principaux outils déjà en place et utilisés par les équipes de la DSI grâce à son API Rest et au développement de plug-ins et de connecteurs spécifiques. Première réalisation : l’intégration avec le triptyque ELK de la stack Elastic (Elasticsearch, Logstach, Kibana) pour satisfaire les attentes à la fois des développeurs et des équipes de production : les développeurs continuent de travailler dans leur interface habituelle, Kibana, pour consulter et analyser les logs ainsi que les données de Nudge APM pour opérer les corrections requises sur la base d’indicateurs complémentaires et plus factuels ; et les équipes de production identifient et suivent les temps de réponses et la disponibilité des applications par les agents Nudge APM, en temps réel.

Nudge travaille sur le développement d’autres plugins et connecteurs Open Source entre sa solution d’APM et les autres outils dédiés à la supervision en production ou utilisés en développement : SonarQube, Nagios, Grafite, Grafana, Jenkins, Eclipse, Jmeter, Gatling, Neoload etc. Un interfaçage avec les principaux outils d’analytics du marché est également envisagé.

« Contrairement à nos concurrents (Appdynamics, Dynatrace ou encore New Relic) qui privilégient le développement de leurs propres tableaux de bords et outils d’analytics, nous sommes convaincus d’une double nécessité : éviter de complexifier davantage les solutions d’APM car cela peut vite être un frein à l’usage ; et tenir compte des habitudes de travail des équipes en intégrant nos données aux outils déjà en place chez nos clients. Chacun au sein de la DSI dispose ainsi de tableaux de bord enrichis et personnels de nouvelles données stratégiques au service d’une meilleure expérience utilisateurs », conclut Matthieu Walckenaer.

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