Ocean : un mini serveur Linux portable pour les smartphones

Un serveur sans fil qui tient dans votre poche ? C’est le pari d’Ocean un nouvel appareil pensé pour la mobilité et en phase de lancement.

A l’heure où le smartphone est dans toutes les poches, il était logique d’imaginer un serveur portable. C’est ce que propose Ocean, un appareil actuellement en phase de lancement. Il mesure 15 x 7,8 x 1,2 cm et pèse 170 g, est capable de communiquer avec le smartphone via une application mobile pour Android et iOS, mais il peut également être contrôlé via une interface Web.

Ocean permettra par exemple de déployer ses applications Web puisque nous retrouvons d’emblée les framework Node.js ou Ruby-on-Rails, ou de le transformer en balise via Eddystone ou iBeacon.

Concernant les caractéristiques techniques, l’Ocean est propulsé par un processeur ARM Cortex A-7 double cœur cadencé à 1 GHz avec 1 Go de mémoire vive DDR3. L’appareil dispose d’une batterie de 4200 mAh et la société promet une autonomie de deux jours avec un CPU utilisé continuellement. Il est également possible d’utiliser cette batterie en mode power bank, laquelle permettra de recharger confortablement (et sans fil) un iPhone 6.

Ocean

Puisqu’il est principalement centré sur les usages mobiles, l’Ocean ne dispose pas de sortie HDMI. En revanche, il est compatible Wi-Fi et Bluetooth 4.0 et dispose d’un port USB 3.0. L’appareil accueille la distribution GNU/Linux Debian Jessie reposant sur le kernel en version 3.4.105.

Trois modèles sont proposés avec 16 Go, 32 Go ou 64 Go de stockage, lesquels sont respectivement commercialisés pour 149 dollars, 179 dollars et 199 dollars. Retrouvez davantage d’informations sur cette page.