Omron ouvre 7 laboratoires d’innovation, dont un en France

Pour renforcer les collaborations avec ses clients sur l’intégration de solutions de robotique et d’automatisation dans leur propre chaîne de production, Omron ouvre sept laboratoires d’innovation en Europe. L’un sera Français et basé à Argonay près d’Annecy.

Cinq laboratoires d’innovations sur sept, dont celui de Stuttgart en Allemagne, sont déjà ouvert depuis la mi-octobre. (Crédit : Omron)

Faire comprendre les apports concrets de la robotique et de l’automatisation des processus à un client. C’est la raison d’être des laboratoires d’innovations du fournisseur de composants électroniques japonais Omron. En 2017, l’entreprise ouvrait un premier centre d’automatisation à Malmö, en Suède. Un an après, suite à de bons retours d’expériences, le groupe a décidé d’ouvrir quasi simultanément sept nouveaux laboratoires d’innovation en Europe. Les sites se trouveront à Stuttgart en Allemagne, à Milan en Italie, à Madrid en Espagne, à Milton Keynes au Royaume-Uni, à Tychy en Pologne, à Istanbul en Turquie et à Argonay en France, près d’Annecy.

« Chacun des nouveaux laboratoires d’innovation sera doté d’un éventail de technologies innovatrices, dont des systèmes de robotique fixes et mobiles » peut-on lire dans un communiqué. « Ces laboratoires visent à préparer au mieux les fabricants aux opportunités actuelles offertes par la fabrication intelligente. » Ils serviront également à étudier l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et de la robotique dans leur fonctionnement, en particulier pour l’industrie agroalimentaire, le secteur du conditionnement et l’industrie automobile, principaux secteurs d’activité d’Omron.

Collaborer directement avec le client

Le groupe japonais dispose aussi d’un centre de technologie d’automatisation (CTA) européen à Barcelone, réalisant un travail de sensibilisation aux avantages de l’automatisation industrielle. De leur côté, les laboratoires d’innovation ont pour vocation de montrer aux clients comment la configuration existante de leur propre production peut bénéficier de la robotique et comment ils peuvent automatiser certains de leurs processus. Pour cela, les clients peuvent réaliser des essais de manière collaborative afin de déterminer si la solution fonctionne chez eux. 

Go to Source


bouton-devis