OneDrive : une fonction de restauration des fichiers en préparation

OneDrive : une fonction de restauration des fichiers en préparation

Le service d’hébergement de fichiers OneDrive de Microsoft permet de mettre en ligne ses fichiers pour les partager, les rendre accessible depuis n’importe quelle connexion ou les sauvegarder. Il pourrait bientôt évoluer pour proposer une fonction de restauration.

Suite à l’attaque du ransomware Petya à l’été 2017 c’est devenu une habitude lorsque l’on parle des bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité informatique : il faut sauvegarder ses fichiers. Pour cela il est possible d’utiliser un lecteur externe à déconnecter du système pour qu’il ne soit pas infecté. Autre solution, utiliser la sauvegarde en ligne dite « dans le cloud » pour héberger ses fichiers.

En savoir plus : 8 mesures pour se protéger des ransomware

Une solution intéressante car les fichiers dans le cloud ne pourraient être infectés par le ransomware. En revanche si la synchronisation entre la machine infectée et le cloud est activée, cela pourrait poser problème. Microsoft pourrait avoir une solution pour ce type de cas si l’on en croit le tweet du MVP Microsoft Ryan Schouten qui assistait à une conférence. La photo montre une fonction de Onedrive proposant de restaurer l’état des fichiers à un état antérieur.

Outre pour les ransomware cela permettrait aussi de dépanner en cas de perte accidentelle des fichiers dans n’importe quel cas : suppression accidentelle, corruption d’un lecteur, incendie des locaux etc. Cela rendrait encore plus intéressant ce type de sauvegarde dans le cloud grâce à une double sécurité : les fichiers hébergés et la sauvegarde de ces même fichiers.

Cette présentation était faite par un responsable Microsoft dans le cadre d’une conférence pour les professionnels. Difficile de dire si cette fonctionnalité sera proposée pour tous ou uniquement réservée aux entreprises. Microsoft devrait en dire plus dans les semaines à venir.

 

Rejoignez la conversation