OnePlus 6 : Un clone d’iPhone X à la moitié du prix

Avec son design emprunté à l’iPhone X, le OnePlus 6 ne semble pas très original mais il offre un très bon rapport technicité/prix.

Le OnePlus 6 dispose d’une encoche et d’une reconnaissance faciale. (Crédit OnePlus)

Le chinois OnePlus a toujours essayé de proposer des alternatives moins chères à l’iPhone et aux autres mobiles Android haut de gamme. Mais cette différence de prix imposait souvent des compromis : un écran LCD sur le modèle 3T, ou un écran 16:9 sur le OnePlus 5, ou l’absence de stabilisation optique de l’image sur le 5T. Cette fois, avec le 6, OnePlus joue pratiquement à jeu égal avec le Galaxy S9, le Google Pixel 2 XL et même l’iPhone X.

Et OnePlus ne s’est pas contenté de coller aux spécifications des meilleurs smartphones actuellement disponibles sur le marché. Le constructeur a également donné à son dernier modèle un look d’iPhone X, avec de nouvelles couleurs et un design en verre raffiné. Si OnePlus a surtout mis l’accent sur l’écran, désormais l’un des plus larges du marché, on retrouve aussi dans le 6 les tendances les plus récentes, et aussi les moins bien accueillies, comme l’encoche tant décriée de l’écran de l’iPhone X. Le 6 n’est pas seulement le plus abouti des mobiles de OnePlus à ce jour, c’est aussi l’un des plus réussis. Et à un tarif démarrant à seulement 519 euros (contre 249€ pour le premier OnePlus 16 Go), soient quelques centaines d’euros de moins que le Galaxy S9 et quasiment moitié moins cher que l’iPhone X.

Caractéristiques et spécificités du OnePlus 6

OnePlus s’est imposé comme le principal fabricant de téléphones mobiles de milieu de gamme sur le marché, avec des processeurs Snapdragon haut de gamme, une grande quantité de RAM et des matériaux haut de gamme. Mais le OnePlus 6 monte la barre encore plus haut, avec la stabilisation optique de l’image sur l’appareil photo principal, le mode portraits et la navigation gestuelle, ainsi qu’un tout nouveau design en verre. Reste l’encoche qui ne va sans doute pas faire l’unanimité. Mais, qu’importe, le OnePlus 6 pose clairement la question : pourquoi dépenser 1159 euros au moins pour un iPhone X alors qu’on peut s’offrir les mêmes fonctions pour la moitié du prix, ou presque ?

Comme tous les mobiles de OnePlus, le 6 est doté d’un processeur et de graphiques haut de gamme. Mais, tout comme l’iPhone X, c’est l’écran qui fait la vraie différence. La taille de l’écran est passée de 6 pouces sur le 5T à 6,28 pouces sur le 6. Il est donc plus grand que celui du Galaxy S9+ (6,2 pouces) et juste un poil plus petit que celui du Note 8 (6,3 pouces). Et cela presque sans toucher à la taille globale du boitier. En effet, les dimensions du OnePlus 5T étaient de 156,1 x 75 x 7,3 mm contre 155,7 x 75,4 x 7,75 mm pour OnePlus 6. Par contre, son corps tout en verre augmente un peu le poids qui passe de 162 grammes pour le 5T à 177 grammes pour le OnePlus 6.

 

La version blanche du OnePlus 6 est rehaussée d’or. (Crédit : OnePlus) 

Le OnePlus 6 bénéficie également d’autres améliorations. Il est notamment équipé d’un écran AMOLED de 6,28 pouces au format 19:9 (Full HD 2280 x 1080), il intègre un processeur Snapdragon 845, 6 ou 8 Go de RAM. Le mobile est proposé en versions 64, 128 et 256 Go avec une batterie de 3300mAh. Enfin, la caméra principale possède un double objectif, l’un de 16 mégapixels, avec stabilisation optique, ouvrant à f/1.7 et l’autre de 20 mégapixels ouvrant également à f/1.7, la caméra avant affichant 16 mégapixels pour une ouverture à f/2.0. Côté couleurs, le OnePlus 6 sera disponible en noir « miroir », noir mat, et blanc.

Si le design du OnePlus 6 rappelle celui du 5T, avec ses antennes visibles sur le côté et son esthétique « Horizon », il a troqué l’aluminium contre du verre pour l’arrière du boîtier. De plus, le double objectif de la caméra se trouve désormais en position verticale au centre du boîtier au-dessus du flash LED, tandis que le capteur d’empreintes digitales est en forme de pilule allongée et non plus circulaire. À noter que la bordure et certains éléments de la coque du modèle blanc sont dorés.

L’avant de l’appareil ressemble un peu au G7 de LG, avec sa bordure fine dans le bas et l’encoche mentionnée plus haut. Heureusement, OnePlus a conservé la prise casque et son « Alert Slider », présent depuis le début sur les mobiles du constructeur. Désormais, le Slider bascule simplement entre sonnerie, vibration et mode silencieux. Petite différence avec le 5T, le curseur se trouve maintenant sur le côté droit au-dessus du bouton d’alimentation, le bouton volume étant resté à gauche.

Batterie identique, mais appareil photo amélioré

On retrouve dans le OnePlus 6 la même batterie de 3300 mAh que celle du 5T. Le dernier mobile est également équipé de la technologie Dash Charge de OnePlus, qui fournit « suffisamment d’énergie pour toute une journée » après une demi-heure de charge, l’équivalent de 60 % de charge environ sur la batterie du 5T. À noter que, malgré son dos en verre, le 6 ne supporte pas la recharge sans fil. Il ne bénéficie pas non plus de l’indice de protection IP67 ou IP68, même si OnePlus indique que le mobile peut résister à la « pluie ou à une chute accidentelle dans une flaque d’eau  

La caméra a toujours été le composant faible de OnePlus, et celle-ci a fait l’objet d’une mise à niveau sur le OnePlus 6. Si elle ne gagne pas en mégapixels et en ouverture – l’objectif principal de 16 MP est couplé à un objectif de 20 MP ouvrant chacun à f/1,7- OnePlus a élargi le capteur principal de 19 % et ajouté une stabilisation optique de l’image pour offrir « une performance exceptionnelle dans des conditions de prise de vue variées, y compris en basse lumière ». Dans les images fournies par le constructeur, les résultats ont l’air impressionnants, mais attendons de voir les tests. Concernant la vidéo, le OnePlus 6 peut enregistrer des vidéos 4K à 60 images/seconde. Il offre également un mode super ralenti jusqu’à 480 images/seconde, mais seulement en 720p. La caméra avant du OnePlus 6 a été aussi améliorée, avec l’ajout d’un mode portrait intelligent donnant accès à une série d’effets, comme des cercles, des cœurs et des étoiles.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 6 tourne avec une nouvelle version d’OxygenOS basée sur Android Oreo 8.1, mais l’OS reste suffisamment proche de l’Android original pour supporter éventuellement Android P. Même sans adopter la version bêta, il est toujours possible de profiter de la navigation gestuelle, qui remplace la barre de navigation par un système similaire à celui de Google. Le mode de déverrouillage Face Unlock, ainsi que le Reading Mode, qui émule une liseuse, App Locker qui protège les applications sensibles par un mot de passe ou un login, et un thème foncé sont de retour.

 

Le OnePlus 6, un mobile bien sous tout rapport à 519 euros. (Crédit : OnePlus)

Le fournisseur chinois a régulièrement augmenté le prix de ses mobiles, et le 6 ne fait pas exception. Pour la première fois, le prix de base passe au-dessus des 500 euros. Il faudra débourser 519 euros pour le OnePlus 6 avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage en version noir « miroir ». Aux États-Unis, le mobile sera vendu débloqué hors du circuit des opérateurs. Il est donc peu probable que le réseau non GSM de Verizon soit pris en charge, malgré l’ajout d’une bande CDMA BC1.

Les autres prix sont les suivants : le OnePlus 6 avec 8 Go de RAM, 128 Go de stockage en noir ou blanc coûtera 569 euros et le modèle avec 8 Go de RAM, 256 Go de stockage en noir mat coûtera 619 euros. Le OnePlus 6 sera disponible dans les deux couleurs noires à partir du 22 mai. La couleur « blanc soie » en édition limitée sera uniquement vendue en 8Go/128Go au prix de 569 euros à partir du 5 juin. OnePlus lance également aujourd’hui ses premiers écouteurs Bluetooth Bullets Wireless qui permettent une écoute audio en continu de 5 heures après 10 minutes de charge. Leur prix est de 69 euros. 

Go to Source


bouton-devis