Operating System 10 (OS10) de Dell Networking

Dell poursuit son positionnement sur le segment des réseaux ouverts avec l’annonce Operating System 10 (OS10) de Dell Networking. Ce logiciel de mise en réseau de nouvelle génération apporte davantage de flexibilité et de programmabilité aux grands environnements de datacenter. L’environnement logiciel OS10 les rend en effet plus fonctionnels en dégroupant la partie logicielle du réseau, et en procurant davantage de choix aux clients concernant l’utilisation des logiciels à l’échelle des opérations IT, selon l’éditeur.

« Les datacenters software-defined modernes nécessitent  l’adoption d’une toute nouvelle approche des opérations, du réseau mais aussi des aspects de calcul et de stockage », explique Tom Burns, vice-président et directeur général de Dell Networking and Enterprise Infrastructure. « Pour les clients, OS10 est tourné vers l’avenir et permet de poursuivre et d’accélérer les évolutions réseaux et de l’infrastructure de datacenter de manière cohérente, avec la promesse de niveaux supérieurs de capacité et d’efficacité. »

« OS10 ouvre une voie intéressante à Dell pour la poursuite de leurs efforts d’innovation dans le domaine des réseaux ouverts. Dell voit d’ailleurs plus loin et anticipe les applications au gré de l’évolution des opérations IT, de l’émergence de nouveaux modèles de consommation et de la fusion des silos traditionnels », ajoute Brad Casemore, directeur de recherche, Datacentre Networks, IDC.

Le dégroupage de la pile OS du réseau

La plateforme OS10 établit de nouvelles références de modularité des logiciels ouverts laissant les utilisateurs libres de tracer les chemins les plus efficaces et flexibles au sein de leurs systèmes en réseau. OS10 est composé d’un module de base et de divers modules applicatifs en option. Ce qui était jusque-là groupé dans des piles étroitement intégrées propres à chaque fournisseur est séparé pour offrir plus de liberté de choix, de contrôle et de programmabilité.

  • Module de base OS10 : le module de base OS10 est disponible gratuitement. Il fait tourner une distribution Linux totalement ouverte et non modifiée. Linux est l’un des systèmes d’exploitation les plus largement utilisés qui propose un langage commun à plusieurs couches IT, y compris à celles du réseau, du stockage et du calcul. Le module de base OS10 peut profiter des avantages offerts par la communauté Linux pour améliorer les aspects de programmabilité, de portabilité et de flexibilité au service de la couche applicative qu’il soutient.

Sous le module de base OS 10, l’interface Switch Abstraction Interface (SAI) de l’Open Compute Project confère un langage de programmation commun entre les systèmes d’exploitation réseau des fournisseurs et la puce du commutateur physique. L’interface SAI permet désormais aux sociétés web-scale et aux fournisseurs de services Cloud de profiter des dernières innovations en matière de puce en silicium et de programmer les commutateurs de façon plus granulaire.

  • Modules applicatifs OS10 : par-dessus le module de base, OS10 peut prendre en charge les fonctions de mise en réseau traditionnelles (protocoles L2/L3) de Dell et de nombreuses applications Open Source, Linux natives et de tiers, de types services de sécurité, IP et réseau, combinés avec des outils d’administration et d’automatisation. C’est la possibilité pour les clients de personnaliser leurs opérations IT pour différents processus opérationnels et scénarios d’utilisation.

Des opérations réseau aux opérations de développement

La base Linux non modifiée d’OS10 offre des avantages remarquables aux clients qui souhaitent concevoir des applications et des datacenters couvrant à la fois les aspects serveur, stockage et réseau, plutôt qu’en silos. Si OS10 a toutes les chances de convaincre les opérateurs réseau traditionnels recherchant des moyens de programmation classiques, le logiciel séduira aussi les communautés DevOps en quête d’un environnement de développement commun et cohérent à l’échelle des éléments de serveur, de stockage et réseau.

Disponibilité

Dell devrait commencer la distribution du module de base OS10 en mars 2016 et le début des tests bêta des modules applicatifs développés par Dell plus tard dans l’année.