Outscale utilise l’Intelligence Artificielle pour gérer son infrastructure Cloud

Outscale, fournisseur de services Cloud de type IaaS, utilise désormais l’Intelligence Artificielle pour accompagner ses équipes opérationnelles et clients. Pour cela, Outscale choisit de s’appuyer sur la solution Tetration Analytics de Cisco pour ses capacités d’intelligence artificielle, combinant le machine learning et le prédictif.

Intelligence Artificielle, moteur de performance et renfort de sécurité

Les infrastructures Cloud déployées dans des datacenters sont de plus en plus complexes et puissantes (bande passante, efficacité) avec des applications hébergées, elles-mêmes complexes, qui traversent divers composants techniques (firewall, routeurs, switchs, load balancers, serveurs, hyperviseurs …).

Le Cloud Outscale, c’est plus de 100.000 machines virtuelles clients, sur 2500 serveurs lames UCS Cisco et 25 Po de stockage NetApp, représentant plus de 5.000.000 IOPS en Flash SSD. Une infrastructure permettant de répondre aux exigences de ses clients.

Les modèles de communication entre les composants changent constamment, tant d’un point de vue dimensionnement que d’un point de vue localisation physique ou logique des composants sous-jacents.

« En intégrant l’intelligence artificielle, nous optimisons et simplifions la maîtrise de notre infrastructure Cloud et des réseaux, en proposant à nos équipes opérationnelles des applications efficaces, simples et performantes, et à nos clients un niveau performant de sécurité élevé des services », complète David Chassan, Chief Communications Officer, Outscale.

Pour y parvenir, Outscale choisit de s’appuyer sur la solution Tetration Analytics de Cisco pour ses capacités d’intelligence artificielle. Cette solution utilise des technologies de « machine learning», d’analyse comportementale, d’approches algorithmiques et de segmentation. Ainsi, Outscale bénéficie d’un système cognitif qui renseigne en temps réel de l’état du Cloud et améliore les systèmes grâce à l’automatisation.

Ces approches fournissent une visibilité complète et détaillée, identifiant avec précision les applications exécutées dans le Cloud et leurs dépendances ainsi que les politiques de communication (flux) entre les différents tiers applicatifs ou sous composants physiques ou logiques.

Des opérations réseau améliorées

Après 6 mois de tests, Tetration Analytics est maintenant déployé sur l’infrastructure européenne et traite plus de 76 millions de flux par minute.

« Avec Tetration Analytics, nous pouvons accompagner nos clients à l’optimisation des usages du Cloud grâce à une analyse fine, très avancée et en temps réel de leurs applications », explique Sidney Doffe, Responsable des infrastructures chez Outscale.

“L’interface d’utilisation est très intuitive et lisible, la prise en main est facile. Tetration Analytics permet d’effectuer une recherche, au sein de dizaines de milliards d’enregistrements de télémétrie stockés dans un datalake, tout en restituant ces informations sous forme graphique ou texte en moins d’une seconde.” ajoute Sidney Doffe, Responsable des infrastructures chez Outscale.

Go to Source


bouton-devis