Paiement Instantané chez BNP Paribas : un projet IT international lancé en un an !

Les services sont repensés pour répondre en temps réel ou en quelques secondes aux attentes des utilisateurs. Les transactions financières ne font pas exception. Nouveaux entrants sur le marché ou acteurs historiques se sont lancés le défi du paiement instantané : retour d’expérience sur le projet dédié au sein de BNP Paribas avec Vincent Querette, Head of Group IT Payment.

BNP paiement instan

L’Instant Payment : un service disponible 24h/24 et 7j/7

Aujourd’hui, l’enjeu premier pour des groupes financiers tels que BNP Paribas est de transformer leur S.I. (système d’information) et l’offre de produits/ services afin de répondre à ces attentes d’instantanéité et de simplicité des processus de paiement. C’est la raison pour laquelle BNP Paribas a lancé un vaste chantier de modernisation des moyens de paiement dont la première phase était l’instant payment.

Vincent Querette explique : « Nous avions déjà engagé une réflexion sur la refonte des moyens de paiement, pour moderniser nos systèmes de paiement, et surtout devenir plus data-centric afin d’offrir de nouveaux services à nos clients, et rendre nos plateformes de paiement plus scalables. Nous avons vu dans l’instant payment un premier cas d’usage prometteur pour poser la première brique de la refonte de nos plateformes de paiement Européennes ».

Lancé officiellement en octobre 2018, l’instant payment BNP Paribas permet aujourd’hui d’envoyer un virement bancaire instantanément, avec la réception des fonds dans un délai de 5 à 10 secondes, contre 24 à 48 heures pour une instruction de paiement classique. Proposé dans un premier temps à la clientèle française, belge et italienne, ce service sera prochainement disponible en Hongrie, Espagne puis vers les autres pays dans lesquels BNP Paribas est présent.

Cap sur l’agilité !

Le programme était ambitieux: délivrer rapidement un projet international en mettant en œuvre de nouvelles plateformes et technologies. L’IT Groupe, Cash Management, Banque de Détail France, BNL et BNP Paribas Fortis : alors que pas moins de cinq Métiers du Groupe dans trois pays différents ont pris part au projet, moins d’une année s’est écoulée entre le démarrage du projet et le déploiement du service. Vincent Querette détaille : « Pour tenir cet objectif, nous nous sommes appuyés sur notre forte compétence Agile en interne et sur notre longue expérience dans le management de programmes internationaux. Cela a impliqué de mettre en place une coordination forte entre les différentes équipes IT ». Ce projet a nécessité une certaine organisation, Vincent Querette précise : « Nous avons réuni sur un plateau commun des équipes internationales BNP Paribas déjà expérimentées en développement Agile et en DevOps. Nous avions des sprints toutes les deux semaines, permettant de contrôler l’état d’avancement et de savoir sur quelles tâches nous étions en retard ou en avance, afin d’ajuster au plus près tous les sprints sur les livrables à réaliser ».

Une atmosphère start-up au sein des équipes

Le projet a mobilisé plus de 150 personnes venant de parcours variés : des collaborateurs issus de pays du monde entier, complété par de nouveaux experts. Vincent Querette explique : « Nous disposions déjà des compétences de management de projet international, ainsi que de fortes connaissances sur les moyens de paiement. Sur le plan technique, nous avons intégré au sein des équipes des ressources ayant les compétences nécessaires niveau nouvelles technologies, Intelligence Artificielle et données. Une dreamteam complémentaire pour un projet d’envergure : construire la nouvelle génération de plateformes de paiement pour le Groupe dans un contexte international ».

Une « Learning Company » reconnue par ses équipes

Ce projet novateur a permis la montée en compétences des collaborateurs, y compris pour Vincent Querette qui déclare : « Mon parcours personnel a été plutôt centré autour de SAP et du mainframe. Avant ce projet, je n’étais jamais allé dans le détail des nouvelles technologies comme Kafka, Cassandra, les bases NoSQL, les Event-B architectures, l’Intelligence Artificielle, etc… ». Il poursuit : « J’ai fréquemment utilisé des MOOCs, j’ai également appris sur le terrain, grâce à nos experts techniques. Cette expérience m’a clairement fait ressentir la dimension ‘Learning Company’ de BNP Paribas ».

Un exemple parmi tant d’autres !

L’instant payment constitue le point de départ de la modernisation des plateformes de paiement chez BNP Paribas. Ces nouveaux projets sont autant de perspectives pour les collaborateurs du Groupe de développer leur projet professionnel au sein de BNP Paribas ainsi que leurs compétences techniques et en gestion de projet. Comme le dit Vincent Querette : « Nous sommes ravis d’accueillir au sein des équipes IT Groupe des passionnés et/ou visionnaires qui veulent contribuer à fluidifier un peu plus le monde économique ».

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