Panne Free : comment régler le problème de DNS bloquant l’accès à certains sites internet

Panne Free : comment régler le problème de DNS bloquant l'accès à certains sites internet

Depuis hier soir, les rapports d’avaries se multiplient chez Free. De nombreux utilisateurs ont indiqué avoir une connexion internet qui fonctionne au ralenti, de même certaines adresses internet ne seraient plus accessibles. Aucune information n’a filtré, on ne connait donc pas l’origine officielle de ces problèmes, toutefois selon nos confrères du site UniversFreebox, Free rencontrerait des soucis avec ses serveurs DNS.

Certains services de Google ne sont plus accessibles, il est par exemple impossible de lire une vidéo sur YouTube, ou d’accéder à sa boite Gmail et certains utilisateurs de Google Home rencontrent également des problèmes. Si vous êtes concernés par ces bugs, et en attendant que Free trouve une solution deux options s’offrent à vous. 

Deux solutions pour corriger la panne

  • Utiliser un serveur Proxy pour accéder de nouveau à YouTube ainsi qu’aux noms de domaine qui ne sont bloqués, nous avons déjà détaillé la méthode dans un tutoriel complet. Notez que cette solution pourrait ralentir vos débits Internet.
  • Aussi, nous recommandons plutôt de modifier les serveurs DNS dans les paramètres de la Freebox, démarche que nous avions également détaillée dans un tutoriel. Cette opération est probablement le plus simple à mettre en oeuvre et permettra de résoudre entièrement le problème.

Dans le cas de notre Freebox, il faudra ainsi vous rendre sur votre interface mafreebox.freebox.fr, sélectionner « Paramètres de la Freebox » puis « DHCP ». Dans cette section, il conviendra ensuite de remplacer les adresses présentent sur les « Serveurs DNS 1 » et « Serveurs DNS 2 » par ces adresses (recommandées par la FDN qui entend lutter contre la censure sur Internet, vous pouvez également renseigner celles de Google ou d’OpenDNS)  :

Notez qu’il vous faudra valider ces changements sur votre interface mafreebox.freebox.fr et redémarrer les périphériques (PC, smartphone, tablette, Google Home…) connectés à votre box pour réinitialiser la connexion.