Paula Forteza (députée des français de l’étranger) : « En termes de souveraineté, c’est une nécessité de maîtriser le quantique »

Déjà en pointe sur les thématiques liées au numérique, la députée des français de l’étranger Paula Forteza a été choisie pour porter une mission autour de l’informatique quantique en France. Dans un entretien accordé au Monde Informatique, l’élue revient sur les enjeux soulevés par cette problématique aussi complexe que prometteuse.

A l'instar de Cédric Villani et l'IA il y a un an, la députée des Français de l'étranger Paula Forteza a été missionnée par le gouvernement sur l'informatique quantique en France afin de dresser un état des lieux et une feuille de route. (Crédit : Bastien Lion)A l’instar de Cédric Villani et l’IA il y a un an, la députée des Français de l’étranger Paula Forteza a été missionnée par le gouvernement sur l’informatique quantique en France afin de dresser un état des lieux et une feuille de route. (Crédit : Bastien Lion)

LMI : D’où vient la volonté de mettre en place cette mission sur l’informatique quantique ? Paula Forteza : Cette mission a été impulsée par l’Elysée mais est portée par trois ministères : l’économie, les armées et la recherche. Elle vise à définir le degré d’ambition de la France sur ce nouveau sujet qu’est l’informatique quantique. C’est une technologie balbutiante mais qui rebat les cartes et donne à la France une chance de revenir dans la…

Il vous reste 96% de l’article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture

Vous avez déjà un compte?

Suivre toute l’actualité

Newsletter

Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l’IT!

Je m’abonne

Go to Source


bouton-devis