Perturbateurs endocriniens : l’appli Clean Beauty scan les produits cosmétiques et détecte les composants toxiques

Perturbateurs endocriniens : l'appli Clean Beauty scan les produits cosmétiques et détecte les composants toxiques

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine artificielle ou naturelle qui peuvent interférer avec le système endocrinien. Petite piqûre de rappel des cours de Science Nat ; le système endocrinien est composé de l’ensemble des organes capables de sécréter une hormone, on retrouve ainsi le cœur, l’hypophyse, le pancréas, les glandes thyroïdes, les ovaires et les testicules. Ce n’est donc pas pour rien que le risque lié à ces perturbateurs est devenu un enjeu de santé publique.

Afin de mieux comprendre la composition des produits de consommation, une application décrypte les emballages et analyse la nocivité. Baptisée Clean Beauty, elle se concentre sur les produits de beauté et d’hygiène. En prenant une photo de la liste des ingrédients d’un produit cosmétique, elle identifie automatiquement les composants sujets à controverse au sein de la communauté scientifique (les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, certains conservateurs sujets de préoccupation, les agents irritants ou comédogènes et les nanomatériaux).

 

Plus de 100.000 analyses ont été effectuées depuis le lancement de l’application et les résultats ne sont pas très rassurants… 61% des ingrédients sont sujets à controverse. Nous avons testé rapidement l’appli avec les nombreux produits présents dans les armoires de nos collègues de Beauté Test, et ce sont logiquement les produits Bio composés en majorité d’ingrédients naturelles qui se sont avérés les plus « propres ». L’application est disponible sur iOS et Android