Plugin Java pour navigateurs : adieu et bon vent !

Oracle l’a annoncé : les jours du plugin Java, installé sur les navigateurs Web, sont comptés. L’éditeur précise sur son site qu’il supprimera cette technologie d’Oracle JDK et JRE dans une future version de Java SE.

La raison de l’abandon de cette extension apparue en 1995 est simple. Elle tient à la politique des fournisseurs de navigateurs Web. « De nombreux éditeurs de navigateurs » ont supprimé le support de plugins comme Java ou ont fixé une échéance.

Un plugin bloqué par les navigateurs

Et par cette politique, les navigateurs éliminent la « possibilité d’intégrer Flash, Silverlight, Java et d’autres technologies basées sur un plugin » écrit Oracle.

Pour les développeurs d’applications exploitant le plugin Java, il est temps d’envisager « des options alternatives  comme de migrer des Applets Java vers la technologie sans extension Java Web Start. » L’éditeur livre plus de détails techniques sur ces possibilités de migration dans un livre blanc dédié.

Dès la sortie de Java Development Kit 9, prévue le 22 septembre de cette année, le fonctionnement du plugin Java sera affecté. Il sera ensuite définitivement supprimé. Pas certain que cette extension fasse l’objet d’une forme de nostalgie de la part des internautes.