Pour le design de ses smartphones, Microsoft teste le crowdsourcing

A quoi ressembleront les prochains smartphones conçus par Microsoft ? La firme de Redmond pourrait s’inspirer des idées partagées par les aficionados de Windows 10 Mobile.

Afin de trouver un peu d’inspiration pour le design de leurs prochains produits, certains constructeurs font directement appel au public. Cela permet de déporter sur la communauté une première phase de travail, mais aussi d’entretenir une relation privilégiée avec les fans. On se souvient par exemple du projet Design by Community de Nokia, lancé en 2010 qui a donné naissance au Nokia U.

Il semblerait que le projet ait influencé la division mobile de Microsoft India avec le lancement d’une nouvelle initiative baptisée Create Together. Après avoir obtenu des milliers de retours via le programme Windows Insiders pour la conception des systèmes Windows 10 et Windows 10 Mobile, la société semble vouloir tester un dispositif similaire pour la partie matérielle.

Microsoft

« Imaginez pouvoir prendre part à la conception d’un appareil de votre choix, avec vos couleurs, votre design et vos souhaits », est-il ainsi expliqué sur le site officiel, « un terminal créé avec votre vision, construit par un partenaire de Microsoft ».

Pour l’heure, le programme semble réservé aux internautes localisés en Inde lequel devront spécifier une adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone, avant d’être sélectionné par Microsoft. On imagine que si cette tentative porte ses fruits, elle sera étendue à d’autres marchés.