Problème global d’authentification sur le cloud de Microsoft

Les ingénieurs de Microsoft n’en peuvent plus. Après que les utilisateurs de Microsoft Office 365 en Europe n’aient pu accéder à leur mail pendant une journée entière la semaine dernière, l’entreprise est de nouveau confrontée à des problèmes similaires depuis le début de la semaine.



Getty Images/iStockphoto

Cette fois-ci, le problème touche les utilisateurs du monde entier, pas seulement l’Europe, et pas seulement Office 365, mais aussi certains services Azure et Dynamics 365.

Tout comme la semaine dernière, les utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas se connecter à leur compte. Les ingénieurs de Microsoft ont imputé le problème à Azure Active Directory (AAD), la solution de gestion des identités et des accès en mode cloud de l’entreprise qui fournit des services d’authentification pour les services cloud de Microsoft.

Bien que les utilisateurs d’Office 365 soient les plus bruyants à se manifester, en raison de leur plus grand nombre, les problèmes d’authentification ne se limitaient pas au portail Office 365, mais concernaient également des services tels que LinkedIn, Dynamics 365, et même Azure Government Cloud. Sur le portail DownDetector, certains utilisateurs ont également signalé des problèmes de connexion à Skype.

Les utilisateurs qui sont déjà connectés aux services Microsoft ne sont pas concernés. Le problème touche seulement ceux qui tentent de se connecter à de nouvelles sessions.

Sur la page de suivi d’état d’Azure, Microsoft a indiqué que la source du problème se situe au niveau de Level 3, un fournisseur de services Internet basé aux États-Unis qui fournit la connectivité et divers autres services aux centres de données Microsoft. « Les ingénieurs ont identifié un problème avec Level 3 en tant que fournisseur de réseau interne » dit Microsoft. « Des mesures ont été prises pour passer à un autre fournisseur de DNS. »

Ainsi, sur la base des informations actuellement divulguées, il semble qu’un problème avec un service DNS géré fourni par Lever 3 pour les systèmes Azure a eu un impact sur la solution d’authentification en cloud de Microsoft, s’étendant à tous les autres services qui s’y appuient.

Sur Twitter
, Microsoft a dit à ses clients travailler à une solution, mais n’a pas fourni d’échéancier pour la correction.

Article « Microsoft cloud services see global authentication outage » traduit et adapté par ZDNet.fr

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