Quand les scientifiques de la NASA critiquent les robots de Star Wars

C3PO, R2-D2 et BB-8 pourraient-ils aller dans l’Espace ? La NASA a répondu au site Wired sur le sujet. Et le petit dernier de la saga, BB-8 n’aurait visiblement pas cette chance.

Star Wars a beau être de la science-fiction, beaucoup ne peuvent s’empêcher de comparer son univers avec la réalité. Brett Kennedy, roboticien à la NASA, est le dernier en date : interrogé par le site Wired au sujet du design des robots de la franchise, il donne son opinion concernant l’éventualité d’envoyer C3PO, R2-D2 ou encore BB-8 réellement dans l’espace.

Le scientifique commence par le petit robot roulant qui a littéralement conquis le Web cette année. Hélas, BB-8 est présenté comme le moins fiable des trois robots, notamment parce qu’il ne possède qu’une seule roue, sphérique qui plus est, et que cette dernière aurait bien du mal à se déplacer sur une surface qui ne serait pas complètement plane. « La physique ne fonctionnerait pas » assure Brett Kennedy.

BB-8 R2-D2

R2-D2, quant à lui, dispose de particularités similaires à celles de robots actuels, explique l’ingénieur, mais sa préférence va cependant à C3PO. L’aspect humanoïde du robot, combiné à des fonctionnalités que l’on retrouve parfois aujourd’hui dans nos smartphones – comme la traduction – ou encore des particularités que la science a encore du mal à recréer, comme la flexibilité dans la colonne vertébrale, en font le candidat le plus sérieux des trois.

[embedded content]

C3PO contre Valkyrie

La NASA apprécie les robots humanoïdes, ce n’est pas une nouveauté : l’agence spatiale a récemment lancé son programme Space Robotics Challenge, en vue d’optimiser son robot Valkyrie, destiné à partir à la conquête de Mars dans les années à venir.

On est en tout cas certain que BB-8 restera sur Jakku et ne sera pas invité sur la planète rouge…

C3PO Valkyrie