Quels outils pour faire du marketing efficace en mode cloud

S’il est une fonction de l’entreprise qui est totalement bouleversée par la transformation numérique, c’est bien le marketing. Fort heureusement, ce ne sont pas les outils qui manquent pour faire d’un responsable marketing un crack du numérique. Voici huit outils logiciels à utiliser en mode cloud pour élaborer vos stratégies marketing avec un portable et une connexion web.

Drip, l’automatisation du marketing

  • Version gratuite : Pour moins de 100 abonnés
  • Version payante : À partir de 49 $ par mois pour un maximum de 2 500 abonnés

Image : Drip

Drip se baptise lui-même comme « le CRM que Salesforce n’a pas construit », mais c’est un titre à la fois déroutant et trompeur. Drip n’est pas du tout un CRM de type Salesforce. Il s’agit plutôt d’un outil d’automatisation du marketing qui automatise les interactions avec les clients, principalement par courriel. Voyez ça comme un gestionnaire de liste sur les stéroïdes. Drip tire son nom de la pratique du marketing goutte à goutte. L’idée est qu’un ensemble de messages pré-écrits sont envoyés aux clients ou prospects sur une certaine période de temps. Un message peut accueillir un prospect sur une liste de diffusion. Un autre pourrait introduire un ou deux produits. Un autre pourrait offrir un « rabais exclusif », et ainsi de suite.

Le service Drip s’intègre avec de nombreux chariots de magasinage et outils de saisie du plomb. Une fois que le contact d’un client est amené à Drip, il peut faire l’objet d’un nombre illimité de campagnes, qui sont des envois au goutte à goutte envoyés au fil du temps. C’est un moyen très puissant de maintenir l’engagement des clients et de le faire sans la main d’œuvre directe de la part des vendeurs individuels ou des spécialistes du marketing. Si vous avez moins de 100 abonnés, Drip est gratuit. C’est 49 dollars par mois pour un maximum de 2 500 abonnés. Les prix de Drip augmentent au fur et à mesure que vous ajoutez des abonnés. Pour ce tarif, vous pouvez avoir un nombre illimité d' »envois », ou les messages que vous envoyez.

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Help Scout, le logiciel d’assistance

  • Version gratuite : N.C.
  • Version payante : Programme de base de 20 dollars par mois par soutien fourni, nécessite au moins deux licences de fournisseur.

 

Image : Help Scout

Help Scout aide votre petite entreprise à gérer les interactions de support avec les clients. Alors que le cœur de Help Scout est un environnement de support par courriel partagé, Help Scout a des intégrations qui lui permettent de gérer les appels vocaux entrants, la messagerie vocale, et plus encore. Chaque interaction avec le client reçoit un ticket. Help Scout pour acheminer les demandes des clients vers les agents individuels, ainsi que prévenir les collisions (lorsque plus d’un agent essaie de gérer un ticket). Le produit a une composante de support par chat ainsi qu’une base de connaissances centralisée, des réponses pré-canalisées, des cotes de satisfaction de la clientèle et des flux de travail automatisés.

Nous aimons beaucoup Help Scout parce qu’il est facile à mettre en place, mais il peut être étendu de bien des façons, qu’il s’agisse de l’intégration dans Salesforce, votre système de commerce électronique ou simplement votre site Web. Il existe un programme de base de 20 dollars par mois par fournisseur de soutien, mais vous devez acheter au moins deux licences de fournisseur, malheureusement pour les développeurs individuels qui gèrent leur propre support. Si vous avez un plus grand nombre de fournisseurs de support, il existe des programmes plus avancés qui ajoutent des flux de travail, des fournisseurs et des boîtes de réception. L’entreprise offre un essai gratuit de 15 jours.

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Hootsuite pour la gestion des médias sociaux

  • Version gratuite : 30 jours d’essai
  • Version payante : À partir de 29 dollars par mois pour 10 profils

 

Image : Hootsuite

Malgré (ou, peut-être, à cause de) son étrange mélange de reportages, de nouvelles aléatoires, de tweets présidentiels et d’images de chats, les médias sociaux sont devenus un relais incroyablement puissante pour la communications des entreprises. Le problème pour les responsables marketing est que le rapport signal/bruit favorise le bruit. Sans aide, il est presque impossible de passer au crible tout le chaos des services, de Twitter à Facebook, en passant par YouTube, Instagram (et d’autres), pour repérer ce qui est important pour votre entreprise.

C’est là qu’intervient Hootsuite. Hootsuite vous permet de planifier et de préparer des messages d’entreprise sur de nombreux réseaux sociaux populaires, d’écouter les demandes des consommateurs et des prospects, de surveiller les tendances clés et de suivre l’évolution constante. Nous aimons particulièrement l’extension de navigateur qui vous permet de saisir immédiatement l’article que vous êtes en train de lire et de le partager avec votre public ou de le mettre en file d’attente pour transmission ultérieure.

Il y a un plan gratuit pour surveiller jusqu’à trois profils sociaux. Le prix augmente ensuite, à partir de 29 dollars par mois pour 10 profils et un utilisateur jusqu’au niveau de l’entreprise, où une équipe marketing entière peut gérer des tonnes de profils sociaux dans différents départements ou groupes. Soyons clairs sur une chose : si vous ne faites pas de l’écoute sociale, vous mettez votre entreprise en danger. Vous avez besoin d’un outil de gestion des médias sociaux comme Hootsuite (ou l’un de ses concurrents, comme Buffer), car c’est là que vos clients se trouvent à tout moment.

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HubSpot, pour le marketing entrant

  • Version gratuite : Plan de base
  • Version payante : Augmente au fur et à mesure que vous ajoutez des services

Image : Hubspot

La plupart d’entre nous sont familiers avec le concept du marketing sortant. C’est la pratique qui consiste à envoyer des envois postaux, à faire des appels téléphoniques et à nous mettre en contact avec les clients.  Le marketing entrant est un terme à la mode. Il s’agit de créer un environnement dans lequel vous attirez les interactions. Le marketing entrant peut être utilisé pour piloter la création de contenu, les médias sociaux, l’optimisation SEO, les campagnes d’abonnement aux listes de diffusion et d’autres activités où les clients choisissent eux-mêmes leur intérêt pour vos produits.

HubSpot gère ce processus. Il fait un tas de choses que les autres services de ce répertoire font (comme la surveillance des médias sociaux, la gestion des listes de diffusion, les pages d’atterrissage, le référencement), mais il intègre tout cela ensemble sur une seule plate-forme. Plutôt que de vous connecter à un tas de services différents qui ne partageront probablement pas les données, vous pouvez tout consolider dans HubSpot. HubSpot n’est pas pour tout le monde. La tarification est gratuite pour un forfait de base, mais elle augmente rapidement au fur et à mesure que vous ajoutez des services. Mais si vous dirigez une entreprise axée sur le marketing et que vous souhaitez une solution unique et centralisée pour gérer la majeure partie du processus, HubSpot est peut-être la solution idéale pour vous.

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MailChimp, pour la gestion des listes de diffusion

  • Version gratuite : Jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 courriels
  • Version payante : Les tarifs augmentent en fonction du nombre d’abonnés et des services utilisés.

Crédit : Mailchimp

MailChimp est un service de gestion de listes de diffusion qui, comme Drip et HubSpot, automatise le marketing de base par courriel. L’une des caractéristiques qui distingue MailChimp de ses concurrents, c’est qu’il est très attentif à la gestion des listes, qu’il dispose d’un excellent tableau de bord de gestion et d’excellentes intégrations avec des outils comme les paniers d’achat et les systèmes de blogging. La société fournit également des modèles d’inscription et d’autres outils qui vous permettent d’intégrer facilement la capture des listes de diffusion dans votre site Web.

Récemment, MailChimp a ajouté le reciblage publicitaire d’affichage à ses offres. Cela vous permet d’afficher automatiquement des annonces dans le réseau publicitaire de Google. L’idée est que si quelqu’un visite votre site, il peut être distrait. Mais lorsqu’ils navigueront sur d’autres sites, ils verront des publicités Google pour vos produits et services. En faisant cela automatiquement dans le cadre du processus d’automatisation de MailChimp, vous n’avez pas besoin de planifier ou d’exécuter des annonces. Il suffit de payer Google pour les clics au fur et à mesure qu’ils arrivent.

MailChimp offre un plan gratuit pour jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 courriels généreux par mois. Par la suite, les tarifs augmentent en fonction du nombre d’abonnés que vous maintenez et des services que vous utilisez.

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SurveyMonkey, pour la création et le suivi d’enquêtes

  • Version gratuite : Sondages illimités avec jusqu’à 10 questions et une centaine de réponses
  • Version payante : Les services commencent à 32 dollars par mois et augmentent selon le nombre de répondants et le nombre de membres de l’équipe.

Crédit : SurveyMonkey

Tout à l’heure, nous vous avons montré MailChimp. Maintenant, il s’agit de SurveyMonkey. Une application qui confirme que les chimpanzés ne sont pas des singes. Les premiers font en fait partie de la famille des grands singes, ont une durée de vie plus longue et utilisent davantage d’outils. Cela dit, SurveyMonkey est un excellent outil de recherche d’opinions et de détermination des sentiments. Comme vous l’avez peut-être deviné, SurveyMonkey vous permet de concevoir et de réaliser des enquêtes en ligne. Les sondages peuvent être simples ou comporter plusieurs étapes en fonction de l’information que vous essayez de recueillir. Ce que nous aimons particulièrement dans SurveyMonkey, ce sont les nombreux types de questions et formats différents que vous pouvez inclure dans votre enquête. Vous pouvez même transformer une enquête en quiz.

En outre, SurveyMonkey prend en charge des outils de rapport et d’analyse robustes qui vous permettent d’explorer les données que vous avez recueillies de diverses manières, y compris les résultats en temps réel. Un service complémentaire offert par SurveyMoney qui se révèle particulièrement intéressant, car il permet de trouver des personnes pour remplir vos sondages. Ainsi, si vous avez besoin de collecter des données et que vous n’avez pas d’audience disponible, SurveyMonkey peut vous aider à en obtenir une. Cela, à lui seul, peut être une aubaine pour certains projets.

La société offre une version gratuite généreuse qui permet des enquêtes illimitées avec jusqu’à 10 questions et une centaine de réponses. De plus, les services commencent à 32 dollars par mois et augmentent selon le nombre de répondants et le nombre de membres de votre équipe. L’entreprise offre également des services aux entreprises, notamment pour mesurer la satisfaction de la clientèle.

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Unbounce, pour glisser-déposer les landing pages

  • Version gratuite : N.C.
  • Version payante : Le programme d’entrée de gamme est de 79 dollars par mois, les prix augmentent pour plus de fonctionnalités et de pages d’atterrissage.

Crédit : Unbounce

Dans le monde de l’analyse Web, le taux de rebond est une mesure du nombre de visiteurs qui font un clic rapide et se divisent sur une page Web. Cela se produit souvent à la suite d’une recherche. Un utilisateur trouve un résultat dans une recherche qui semble intéressant et clique sur le site – pour découvrir que le site de destination n’a pas ce qu’il ou elle espère trouver. Cet utilisateur s’en va ensuite, rebondissant sur l’extérieur.

Unbounce est un service qui vous aide à construire des pages d’atterrissage qui… attendent… rebondissent moins. D’où le nom Unbounce. Le service dispose d’un constructeur de pages Web avec un large éventail de modèles hautement personnalisables. Vous pouvez glisser-déposer des éléments pour créer la page de destination qui répond le mieux à vos besoins.

Unbounce vous permet également de tester vos pages A/B, ce qui vous permet d’expérimenter différentes approches et de voir quel format fonctionne le mieux. Vous pouvez également utiliser des outils de capture de plomb, de capture sur rouleau, et plus encore. Vous pouvez tester et personnaliser vos pages pour qu’elles fonctionnent aussi bien sur les appareils mobiles que sur les écrans d’ordinateur. Unbounce offre un essai gratuit de 30 jours. Par la suite, le programme d’entrée de gamme est de 79 $ par mois, ce qui vous donne 75 pages d’atterrissage publiées. Les prix augmentent, mais les caractéristiques et le nombre de pages d’atterrissage aussi. L’entreprise offre également un programme d’agence, donc si vous créez des pages pour vos clients, vous aurez des outils spéciaux pour vous aider à gérer ces projets.

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WuFoo, pour générer des formulaires en ligne et des bases de données

  • Version gratuite : Jusqu’à cinq formulaires et 100 entrées de formulaires
  • Version payante : Prix de base de 14 dollars par mois, le prix augmente avec plus de formulaires et de fonctionnalités.

Crédit : Wufoo

S’il existe une catégorie de service SaaS qui a un nombre presque illimité de fournisseurs de services similaires, ses formulaires en ligne. Vous pouvez même créer des formulaires très puissants directement dans les applications Google. Cela dit, nous avons choisi de mettre l’accent sur le constructeur de formulaires WuFoo (OK, surtout) à cause de son nom. C’est capricieux, et qui n’a pas besoin d’un peu de fantaisie de nos jours ? En fait, nous aimons beaucoup le fait que WuFoo va au-delà des formulaires traditionnels en vous permettant de concevoir des formulaires qui téléchargent des fichiers. De cette façon, vous pouvez construire un formulaire qui capture plus que du texte. Vous pouvez également créer un formulaire qui capture des images, des fichiers PDF ou d’autres fichiers.

Une autre caractéristique que nous apprécions est que WuFoo s’intègre avec de nombreux autres services web, allant des CRM aux services de gestion de projet. Cela vous permet d’étendre vos applications existantes avec des formulaires personnalisés et de faire en sorte que le mash-up fonctionne bien ensemble. Les formulaires WuFoo peuvent également être intégrés aux services de traitement des paiements, ce qui vous permet de créer des formulaires qui donnent lieu à des transactions.

WuFoo est gratuit pour un maximum de cinq formulaires et 100 entrées de formulaires. Si vous voulez la fonction de téléchargement de fichiers ou d’autres intégrations, vous devrez payer le prix de base de 14 dollars par mois. Le prix augmente au fur et à mesure que vous ajoutez des formulaires et des fonctions. Vous pouvez commencer à accepter des paiements avec leur forfait de 29 dollars par mois. WuFoo est la propriété de SurveyMonkey, le service de sondage dont nous avons parlé plus haut dans ce guide.

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Article « Storage, servers and more: We found 24 cloud services for your business » traduit et adapté par ZDnet.fr

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