Qui est Yusaku Maezawa, le premier client de SpaceX qui volera autour de la Lune ?

Qui est Yusaku Maezawa, le premier client de SpaceX qui volera autour de la Lune ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de lui, mais si SpaceX tient ses promesses, il pourrait bien devenir aussi célèbre que Neil Armstrong. Lui, c’est Yusaku Maezawa, le premier client privé choisi par SpaceX pour aller voler autour de la Lune à bord de la Big Falcon Rocket (BFR). Agé de 42 ans, ce milliardaire japonais est le fondateur de de Zozotown, le plus grand site marchand vestimentaire au Japon.

Il a fondé sa première entreprise de VPC en 1998 avant de la développer sur Internet. Parallèlement à cela, il a connu un certain succès avec son groupe de punk rock Switch Style qu’il a fini par abandonner pour se consacrer à son rôle d’entrepreneur. En 2004, il lance le site de mode en ligne Zozotown dont le chiffre d’affaires 2017 se monte à 76 milliards de dollars. Selon le classement Forbes, Maezawa est la 18ème fortune du Japon.

En dehors de cela, Yusaku Maezawa est un grand collectionneur d’art qui a dépensé 57,3 millions de dollars en 2016 pour un tableau de Jean-Michel Basquiat avant de battre son propre record l’année suivante en déboursant 110,5 millions, toujours pour un Basquiat.

En 2012, il a créé la Contemporary Art Foundation dont la mission est de populariser et d’améliorer la connaissance de l’art contemporain. Elle octroie des bourses à de jeunes artistes et musiciens. Par ailleurs, Maezawa a prévu d’ouvrir un musée d’art dans sa ville natale de Chiba.

[embedded content] 

Pourquoi veut-il aller sur la Lune ?

L’intérêt de Yusaku Maezawa pour l’art est l’un des facteurs clé de son envie d’aller voir la Lune de plus près. Sa mission baptisée #dearmoon est pensée comme un projet artistique censé inspirer les Terriens. Maezawa ne voyagera pas seul. Il emmènera avec lui huit artistes à bord de la BFR conçue par SpaceX. L’entrepreneur espère qu’une fois de retour sur Terre, ces artistes créeront des œuvres inspirées de leur voyage. Peintres, photographes, musiciens, réalisateurs de cinéma, créateurs de mode et architectes feront partie de cet équipage.

Maezawa a expliqué que sa vision lui était venue en observant l’une des peintures de Jean-Michel Basquiat. « Un jour alors que j’admirais une de ses œuvres, je me suis demandé : et si Basquiat était allé dans l’espace ? Quel chef d’œuvre aurait-il créé ? »

Pour le moment, il n’a pas encore décidé quels artistes l’accompagneront dans cette aventure. Lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle, Elon Musk n’a pas caché les dangers de cette mission. « C’est la personne la plus courageuse et la plus disposée à le faire et il était à mon avis le meilleur aventurier. Pour être clair, nous sommes honorés qu’il nous ait choisi. Ce n’est pas nous qui l’avons choisi », a commenté le patron de SpaceX.

« Rien n’est certain lorsque l’on repousse les limites. Il y a une chance que quelque chose puisse mal tourner », a-t-il ajouté.

Combien lui coûtera ce voyage vers la Lune ?

SpaceX n’a pas révélé la somme que Maezawa va payer pour ce vol spatial. L’intéressé a simplement confirmé qu’il avait déjà versé un acompte pour sa place et celles de ses hôtes.

à lire aussi