Réalité virtuelle : Google devrait dévoiler une dalle OLED avec une résolution record

Réalité virtuelle : Google devrait dévoiler une dalle OLED avec une résolution record

Lors de la SID Display Week 2018 (20-25 mai), l’ingénieur Carlin Vieri de Google tiendra une conférence au titre sans équivoque : « An 18 Mpixel 4.3-in. 1443-ppi 120-Hz OLED Display for Wide-Field-of-View High-Acuity Head-Mounted Displays ». Soit : « un écran OLED 18 Mpx 4,3 pouces 1443 ppp 120 Hz pour casques haute précision à large champ de vision », en français.

On peut donc logiquement s’attendre à voir le géant californien dévoiler une dalle pour les casques de réalité virtuelle, sans doute pour sa plateforme Google Daydream. On ne sait pas, en revanche, si la société prévoit de sortir un casque autonome ou si cette dalle se destinera aux constructeurs partenaires, ou encore si elle sera également conçue pour les casques PC façon Oculus Rift.

Des caractéristiques record

En tout cas, les quelques caractéristiques évoquées sont assez prometteuses. Avec un total de 18 Mpx, on estime que sa définition tournera autour des 5500 x 3000 px, c’est-à-dire un peu plus que de la 5K. Compte tenu de sa taille de 4,3 pouces de diagonale, la résolution d’image (ou densité de pixels) s’établit à 1443 ppp (pixels par pouce), un record absolu pour ce type d’affichage puisqu’à titre de comparaison, le HTC Vive Pro ne dépasse pas les 615 ppp.

Si vous avez déjà essayé un casque de réalité virtuelle, vous avez sans doute remarqué que malgré les définitions élevées des appareils actuels, la grille de pixels reste très visible. Cette dalle devrait sensiblement réduire cet effet (aka screen door effect), mais pas seulement. Car on remarque que le taux de rafraîchissement est également plus élevé que la moyenne (90 Hz). Avec ses 120Hz, elle permettra aussi d’atténuer la cinétose (la nausée) dont peuvent souffrir certains utilisateurs.

Par contre, l’étendue exacte du champ de vision n’est pas précisée. Pour plus de détails sur cette dalle prometteuse, et notamment sur le hardware qui devra lui être associé, il faudra donc attendre le 22 mai prochain.