Recap IT : Fin de la neutralité du net aux US, Azure hébergé en France, Zizanie au Conseil du Numérique

Cette semaine, on retiendra la pagaille au sein du Conseil National du Numérique suite à la nomination, entre autre, de Rokhaya Diallo parmi ses membres. Alors que les services Azure de Microsoft sont – enfin – hébergés en France chez Interxion, de l’autre côté de l’Atlantique la fin de la neutralité du Net est tombée comme un couperet.

Microsoft ouvre ses services Azure hébergés en France. Deux datacenters Microsoft installés dans l’Hexagone chez Interxion, d’après une source proche du dossier, proposent désormais de tester les services IaaS du cloud public Azure. 

Zizanie au CNNum après la nomination de Rokhaya Diallo. Chargé depuis plus de 6 ans d’informer et de conseiller le gouvernement en matière de politiques liées au numérique, le CNNum vient de se réorganiser. La nomination au sein du conseil national du numérique de l’essayiste et chroniqueuse Rokhaya Diallo n’a pas fait pas l’unanimité.

IT Tour Orléans 2017 : Retour sur les moments forts. La série de matinées-débats IT Tour organisées en région par Le Monde Informatique s’est achevée le 7 décembre à Orléans. Morceaux choisis des interventions des grands témoins de cette édition 2017.

La FCC vote sans surprise la fin de la neutralité du Net aux États-Unis. Après des semaines de débats sur l’avenir de l’Internet aux États-Unis, le président de la FCC a remporté la bataille en mettant fin à la neutralité d’Internet qui prévalait depuis 2015.

Kubernetes 1.9 apporte le support de Windows Server. La version 1.9 de Kubernetes a été livrée et comporte l’API Workloads pour les charges de travail, une nouvelle API de stockage de conteneur (en alpha) et le support de Windows Server (en bêta).

Sur le fil de ses 40 ans, OpenVMS se relance sur x86. Après 40 ans de bon et loyaux services, la plateforme OpenVMS, née dans les laboratoires de DEC, se projette dans l’avenir sur l’architecture x86 tout en adoptant le cloud et les microservices.

Atos propose 4,3 Md€ pour acquérir un Gemalto en crise. En difficultés depuis plusieurs trimestres, le fournisseur de puces et de solutions de sécurité Gemalto est sous le coup d’une OPA présentée comme amicale par la SSII française Atos. Mais Gemalto, malgré les difficultés, préfére poursuivre seul et oppose à Atos une fin de non recevoir.

Patrick Geai nommé président de l’USF avec un peu d’avance. Le club des Utilisateurs de SAP Francophones a annoncé que le conseil d’administration avait nommé Patrick Geai comme président.

SFR enterre son projet de fibrer toute la France. L’opérateur télécoms SFR annule son projet de créer un réseau privé de fibre optique pour couvrir la France. Une décision qui intervient après des critiques de l’Arcep et des collectivités locales et l’effondrement en bourse du groupe.

Pourquoi utiliser une base de données graphe. Les exemples d’utilisation des bases de données orientées graphe commencent à se multiplier dans les grandes entreprises. 

518 M€ pour le haut débit en région. Pour sortir certaines régions françaises de leur désert numérique, le premier ministre Edouard Philippe s’attaque aux blocages qui empêchent les foyers et les entreprises de bénéficier des services liés au haut débit.

1,4 milliard d’identifiants fuitent dans le darkweb. Une base de données découverte le 5 décembre dernier par 4iQ sur un forum du darkweb recense plus d’un milliard d’identifiants volés.

FollowAnalytics lève 11M$ avec le concours d’Orange. FollowAnalytics, une jeune pousse d’origine française spécialisée dans le marketing mobile annonce une levée record de 11 millions de dollars et l’arrivée du fonds corporate Digital Ventures d’Orange à son capital.

Un keylogger caché dans 475 modèles de PC portables HP. HP a confirmé ce week-end la présence dans ses portables commercialisés depuis 2012 d’un enregistreur de frappes. Une mise à jour de pilote permet de palier le problème qui tendrait presque à devenir récurrent chez le constructeur.

MonAlbumPhoto monitore ses applications cloud avec Datadog. Très sollicité à l’approche des fêtes de fin d’année, le site de e-commerce MonAlbumPhoto a migré depuis un an et demi sur la Google Cloud Platform pour ses besoins de scalabilité.

L’informatique à la puissance edge computing. Perçu comme une évolution de l’informatique vers l’Internet des objets, l’edge computing marque une rupture en termes d’usages mais également d’organisation de la DSI. A qui profite l’edge computing ? Dans quelle mesure ? Pour quels bénéfices et risques ?

Le langage Google Go arrive en version bêta 1.10. Après la version 1.9 livrée en août 2017, Google publie la version bêta 1.10 de son langage open source Go. 

Qualcomm joue la seule carte de l’autonomie avec ses PC Snapdragon 835. Qualcomm a présenté avec Asus et HP des PC Snapdragon 835 qui promettent une autonomie de deux jours et une connexion LTE/WiFi permanente. Reste la question des performances qui s’annoncent très en deçà de ce que l’on connaît aujourd’hui avec les puces Intel et AMD.

Gilles de Richemond remplace Laurent Idrac à la DSI groupe d’AccorHotels. Le directeur général de Voyages-SNCF Technologies, Gilles de Richemond, rejoint AccorHotels comme DSI groupe.

Go to Source


bouton-devis