Recap IT : iPhone XS, XS Max et XR, 200 Go de données client Veeam en accès sur AWS, Paris Retail Week 2018

Cette semaine, la keynote d’Apple a confirmé le lancement des derniers iPhone avec des versions au point techniquement comme XS et XS Max pour un prix qui tape cependant très fort. Côté sécurité, 200 Go de données clients Veeam ont été en accès libre sur AWS tandis que les PC du monde entier sont sous la vulnérabilité cold boot.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

Les iPhone XS, XS Max et XR dopés par l’A12 Bionic et Neural Engine. A l’occasion de sa keynote annuelle, Apple a introduit les versions améliorées de l’iPhone X, le XS et XS Max. Ainsi qu’une version moins chère mais tout aussi puissante que ces deux-là : l’iPhone X R.

200 Go de données clients Veeam en libre accès sur AWS. Les bases de données non sécurisées pullulent sur Internet et, cette fois, c’est au tour de Veeam de se faire épingler par un chercheur en sécurité.

Paris Retail Week 2018 : entre e-commerce et numérisation des points de vente. 74% des Français veulent faire leurs courses où ils sont au moment où ils en ont besoin, montre la dernière étude Shopper Observer, présentée sur Paris Retail Week 2018. Lors de cet événement, Alibaba Cloud a dégainé ses solutions retail pour l’Europe en poursuivant ses efforts sur le vieux continent.

En amont de l’IT Tour, la série de matinées-débats du Monde Informatique en régions organisée à Lyon, Lille, Strasbourg, Reims, Nantes, Marseille, Toulouse et Orléans, les partenaires de l’événement s’expriment en vidéo sur leur présence en région et les technologies du moment qu’ils portent auprès des entreprises. Avec : Devoteam G Cloud et son directeur général Frédéric Rouaud, Kyocera et Gérard de Carville son directeur marketing, Fortinet et son directeur technique France Christophe Auberger, NetApp France et Anne-Elisabeth Caillot, responsable avant-ventes commercial / mid-market, Lenovo et Lionel Maugey, global account manager ainsi qu’HPE et Lara Doridot, channel marketing manager et Aurore Duchanois, chef de produit hyperconvergence.

Cold boot, l’attaque qui menace des millions de PC. Des chercheurs en sécurité de F-Secure ont découvert un moyen de désactiver la protection des PC aux attaques par démarrage à froid.

10 ans après : Comment Netflix a réalisé une migration cloud historique avec AWS. Dave Hahn, ingénieur chez Netflix, revient sur la migration du fournisseur de vidéos en streaming vers AWS.

L’Etat met 100 M€ pour former 13 millions de Français au numérique. Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé dans les colonnes de Ouest France un plan sur plusieurs années doté de 75 à 100 millions d’euros pour former 13 millions de Français exclus des outils numérique.

BNP Wealth management mise sur Toucan Toco pour sa dataviz. Alors qu’elle ne cherchait pas particulièrement de solution BI pour consulter ses données commerciales, la division Wealth management de BNP Paribas a intégré le logiciel de Toucan Toco en début d’année. 

Lenovo noue un partenariat stratégique avec NetApp. Un retrait sur le marché du stockage depuis le rachat d’EMC par Dell, Lenovo renforce ses solutions datacenters en nouant un partenariat stratégique avec NetApp.

Adobe en discussion pour racheter Marketo. Quelques mois seulement après le rachat de Magento Commerce, Adobe s’intéresse maintenant à Marketo, éditeur bien implanté dans le secteur des logiciels marketing.

Le métier de développeur ne fait pas recette en France. En France le métier de développeur est mal connu par les jeunes de 18 à 34 ans, les fait peu rêver et attire de moins en moins de femmes.

Thomas Kurian en conflit avec Larry Ellison chez Oracle. Rien ne va plus entre Larry Ellison, fondateur d’Oracle, et le président de l’éditeur, Thomas Kurian, responsable du développement des produits depuis 13 ans. 

4,2 Md$ investis dans les start-ups IA américaines en 2018. Au cours du premier trimestre 2018, les startups américaines développant des produits d’intelligence artificielle ont levé plus de 1,9 milliard de dollars auprès de capital-risqueurs.

Tibco Software : Une lente mais inexorable conversion au cloud. L’éditeur Tibco Software veut clairement aller vers le cloud et souhaite que les clients évoluent dans le même sens.

Les bonnes pratiques RGPD des DSI. Interviewés par nos confrères de CIO UK, des DSI évoquent leur mise en conformité au RGPD et leur questionnement sur ce règlement européen.

Répondez à notre enquête sur les chantiers IT en France. La rédaction du Monde Informatique a concocté une enquête, avec le concours de SAP, pour évaluer les chantiers prioritaires dans les entreprises françaises. Les projets n’ont jamais été aussi nombreux avec une hausse des budgets innovation et la multiplication des comités stratégiques pour piloter le développement des outils IA, analytique, data management

Piratage British Airways et Ticketmaster : Le cybergang Magecart suspecté. D’après les experts en cybersécurité de Riskiq, le cybergang Magecart serait à l’origine du piratage de British Airways mais également de Ticketmaster en juin dernier.

VMware fête ses 20 ans avec de nouvelles ambitions en France. Bien installé sur le marché français, VMware, désormais dans le giron de Michael Dell, fête ses vingt ans d’existence. 

Nagios Core 4.4.2 pour Linux : Le test. Lancé en 2002 sous le nom de NetSaint, le logiciel de monitoring de réseau libre et open source Nagios Core continue à bénéficier d’une solide réputation.

eBay va pousser en open source ses propres design serveurs. Engagé depuis 3 ans dans un projet de refonte de ses plateformes et de modernisation de ses infrastructures backend, eBay annonce construire ses propres design serveurs et les proposer en open source d’ici fin 2018.

IBM a amélioré sa reconnaissance faciale avec les images de la police new-yorkaise. Des documents confidentiels récupérés par The Intercept et The Investigative font état de liens entre IBM et la police de New-York.

Thales accueille 11 start-ups cybersécurité à Station F. Pour la deuxième fois, Thales a sélectionné quelques start-ups spécialisée dans la cybersécurité pour les aider à développer leur solution.

Cisco dévoile l’UCS C480 ML M5, un serveur taillé pour l’IA. Pour accompagner le lancement de son serveur UCS C480 ML M5 conçu pour accompagner les systèmes IA et ML, Cisco mise sur des acteurs comme Google, Cloudera ou MapR afin de saisir les opportunités liées à ce marché.

2 secondes et un peu de matériel suffisent pour pirater une Tesla S. Quelques mois après la prise de contrôle d’une Jeep Cherokee, les problèmes de sécurité liés aux voitures connectées se multiplient avec cette fois le piratage d’une Tesla Modèle S. 

Low code : Siemens rachète Mendix 630 M€. Siemens a mis la main sur l’éditeur américain Mendix, pure player sur le marché des plateformes low code, pour 730 millions de dollars.

La Darpa investit 2 Md$ en intelligence artificielle. L’agence de recherche du ministère de la Défense américaine (Darpa) a annoncé un plan d’investissement de 2 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle d’ici les 5 prochaines années.

Intel acquiert NetSpeed Systems pour accélérer la conception de ses puces. NetSpeed Systems tombe dans le giron Intel pour un prix non divulgué. Le fondeur de puces a indiqué que cette acquisition lui permettra d’améliorer la conception de ses puces.

Adapter la gestion des tâches au travail en mode projet avec Wrike. Centraliser les applications bureautiques et proposer des solutions d’amélioration de la productivité du personnel dans une même interface semble être la tendance du moment. 

Go to Source


bouton-devis